matériaux drainants

Les meilleurs matériaux drainants pour votre allée de garage

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 septembre 2018

En raison des conditions climatiques changeantes, les inondations constituent un problème croissant en Belgique. Lors de fortes précipitations, les égouts ont de plus en plus de mal à avaler le surplus d’eau de pluie, raison pour laquelle les rues et quartiers se retrouvent rapidement sous eau. Vous voulez éviter de devoir nager jusqu’à la porte d’entrée de votre maison ? Mieux vaut opter pour un matériau drainant lors de la construction de votre allée de garage. Voici un aperçu des possibilités.

matériaux drainants

1. Des graviers à gogo

La solution traditionnelle consiste à recouvrir votre allée de garage de gravillons en pierre naturelle telle que la dolomite. Cette solution présente l’avantage de la facilité, mais n’est pas sans inconvénient. Une allée en gravier demandera en effet beaucoup d’entretien, surtout en automne, et ne constitue pas toujours le summum de l’esthétisme (le gravier bouge et des « trous » peuvent se former, laissant apparaître le sol).

2. Dalles à gazon en béton

En optant pour des dalles à gazon en béton, vous profitez des avantages d’une allée de garage au revêtement solide et d’une pelouse. Pourquoi ? Car la structure ouverte des dalles laisse l’eau s’infiltrer dans le sol, mais offre aussi suffisamment de sécurité. Il existe de nombreux modèles de dalles à gazon, certains permettant de réaliser des motifs géométriques et d’autres des motifs plus sinueux. Bien sûr, panacher n’est pas exclu !

Vous n’avez pas envie d’herbe dans votre allée de garage ? Pourquoi ne pas remplir les dalles de fins gravillons en pierre naturelle ?

3. Pavés en béton poreux

Vous souhaitez recouvrir votre allée de pavés sans empêcher l’eau de s’écouler dans le sol ? Les pavés en béton poreux sont la solution qu’il vous faut ! Leur structure aérée assure un parfait écoulement de l’eau à travers le béton, ce qui lui permet ensuite de pénétrer dans le sol pour autant que les fondations sur lesquelles reposent les pavés soient elles aussi drainantes.

4. Pavés en béton drainants

Cette solution consiste à poser des pavés en béton séparés par de grands croisillons pour créer de larges joints. La surface recouverte par les joints représente alors environ 10 % de la surface totale du sol. En combinant ce type de revêtement avec des fondations drainantes, l’eau pourra facilement s’infiltrer dans le sol, même en cas de fortes pluies.

Choisir des matériaux drainants pour votre allée de garage

Chacune de ces solutions possède ses avantages et inconvénients. Ce sont donc avant tout vos goûts personnels qui guideront votre choix. Vous avez du mal à vous décider ? Faites-vous aider par un spécialiste avant de prendre votre décision.

Lexique