Mettre un bien en location en 2015

Mettre un bien en location en 2015

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 janvier 2015

Les avantages de la location immobilière

Vous avez récemment acheté une seconde résidence ou un appartement et vous songez à les mettre en location? C'est une excellente idée. D'un côté, cela vous procure une source de revenus fixe et votre bien est occupé, vous ne devez donc pas vous soucier de son (petit) entretien. Depuis la sixième réforme de l'Etat, les compétences en matière d'immobilier ont été transférées aux Régions. En Flandre, la Ministre Homans a annoncé vouloir donner davantage de sécurité aux propriétaires en 2015 et les encourager à mettre leurs biens inoccupés en location. 

Mettre un bien en location en 2015

Pourquoi mettre votre bien en location?

La location comporte de multiples avantages. Tout d'abord, en louant votre maison ou votre appartement, vous créez un flux de trésorerie intéressant grâce au revenu locatif. Surtout si vous avez un bon locataire et que vous n'avez pas de vide locatif entre les baux. Vous pouvez alors compter sur un revenu supplémentaire qui est toujours bienvenu.

 

De plus, en louant votre bien, vous limitez le risque de dégradation et d'insalubrité. Le bien est occupé, chauffé, ventilé et entretenu. En cas de souci technique dans et autour de la propriété, le locataire doit vous le signaler et vous devez résoudre le problème le plus rapidement possible.

 

Enfin, un logement vide n'est jamais une bonne chose pour le quartier dans lequel il se trouve.

Louer son bien

Vous souhaitez louer votre bien mais vous n'avez pas envie de vous occuper de la paperasserie administrative et des éventuels problèmes? Dans ce cas, confiez votre bien à un gérant ou un agent immobilier. Ce dernier est chargé de vous trouver un locataire fiable et vous donne la garantie d'un contrat de bail en bonne et due forme.

Louer un bien en Flandre en 2015

La sixième réforme de l'Etat confie la compétence des questions immobilières aux Régions. En Flandre, la ministre du Logement Liesbeth Homans (N-VA) souhaite garantir davantage de sécurité aux propriétaires afin de les encourager à louer les biens qu'ils n'utilisent pas. Une de ses idées est de convaincre les propriétaires de louer leur logement via des agences immobilières sociales. Ces agences louent des logements aux personnes à faible revenu. Les avantages pour le propriétaire? Une incitation financière et la garantie de revenus locatifs. Avec cette initiative, le gouvernement flamand espère devoir construire moins de logements sociaux à l'avenir.

 

Lexique