MIPIM Awards immobilier

Deux projets belges remportent un ‘Oscar de l’immobilier’

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 mai 2016

Les MIPIM Awards récompensent les meilleurs projets immobiliers

Chaque année, les professionnels de l’immobilier se réunissent pendant quatre jours à Cannes, où se déroule le ‘Marché international des professionnels de l’immobilier’ ou MIPIM. Pendant l’évènement, un jury attribue les MIPIM Awards, des récompenses prestigieuses accordées aux projets immobiliers les plus aboutis. En 2016, deux projets belges ont été couronnés.

MIPIM Awards immobilier

Projet écologique le plus innovant

Douze prix ont été distribués cette année. Deux d’entre eux ont été attribués le 17 mars à des projets de pointe de notre pays. Le projet Treurenberg de Bruxelles a gagné dans la catégorie ‘Projet écologique le plus innovant’. Le Treurenberg est un nouvel immeuble de bureaux conçu par ASSAR, un bureau d’architectes bruxellois qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà remporté sept MIPIM Awards. ASSAR est ainsi le bureau qui a remporté le plus de prix dans l’histoire de ce concours.

L’immeuble de bureaux, qui se compose d’un atrium entouré de neuf étages de bureaux, a su convaincre le jury grâce à sa durabilité exceptionnelle. Le Treurenberg a obtenu une évaluation BREEAM ‘excellente’ et est le premier immeuble à bureaux autonome de Bruxelles. La durabilité n’est toutefois pas son seul atout. Le ressenti est aussi exceptionnel. Le toit est recouvert d’une terrasse avec une vue splendide sur la ville. L’atrium au centre du bâtiment permet, quant à lui, à la lumière du jour de pénétrer dans chaque bureau du bâtiment.

Meilleur projet futur

L’autre catégorie dans laquelle la Belgique a remporté un prix est le ‘meilleur projet futur’, attribué au concept liégeois Paradis Expres. Un quartier écologique de 35 000 mètres carrés verra en effet le jour autour de la gare de Liège-Guillemins. Le Paradis Expres accueillera tant des habitations, que des bureaux et des commerces. Le projet longera la Tour Paradis, achevée en 2014, qui est aujourd’hui le plus haut bâtiment de Wallonie.

Le jury : « Ce nouveau quartier écologique relie la station ferroviaire à la Meuse, et fera revivre le centre-ville. » Les jurés du MIPIM ont également loué la collaboration entre les autorités et les concepteurs immobiliers de ce projet.

Lexique