Nettoyer sa terrasse au sortir de l’hiver

Nettoyer sa terrasse au sortir de l’hiver

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 mars 2017

Mode d’emploi étape par étape

Vous rêvez déjà du retour des jours ensoleillés pour vous installer dans votre jardin ? Quelle chance vous avez ! Mais auparavant, il faudra vous retrousser les manches. Au sortir de l’hiver, nettoyer sa terrasse est en effet loin d’être un luxe. Voici comment faire.

Nettoyer sa terrasse au sortir de l’hiver1. Vaporisez votre terrasse avec un nettoyeur à haute pression

Pendant l’hiver, votre terrasse a été mise à rude épreuve. Des mois entiers à être balayée par la pluie, le vent et parfois la neige… Pour éliminer la saleté accumulée sur le sol, le mieux est d’opter pour un nettoyeur à haute pression.

  • Dans le meilleur des cas, vous disposez d’un nettoyeur à haute pression spécialement conçu pour les terrasses. Vous aurez alors moins de problèmes de pulvérisation de la saleté.
  • Ajoutez du détergent à l’eau de votre nettoyeur à haute pression.
  • N’augmentez pas trop la pression, sans quoi vous risquerez d’abîmer le revêtement de votre terrasse.
  • Pour éliminer les taches tenaces, faites appel à un jet concentré à haute pression. Si vous avez des carrelages, ne visez pas les joints, sous peine de les briser.

Vous ne disposez pas de nettoyeur à haute pression ? Armez-vous d’une brosse et de savon (additionné d’une mesure d’eau de Javel pour cinq mesures d’eau). Avant de vous mettre au travail, enfilez des vêtements usés ou une salopette, car c’est bien connu, l’eau de Javel est très salissante.

2. Éliminer la mousse

La mousse s’est incrustée entre les joints de votre terrasse ? Appliquez un produit anti-mousse.

  • Mélangez le produit selon les instructions du fabricant.
  • Vaporisez le mélange uniformément sur la mousse avec un nettoyeur à pression.
  • Laissez agir le produit pendant au moins une journée.
  • Rincez à grande eau et laissez sécher.

3. Prenez soin de vos joints

Les joints usés se réparent facilement avec un pistolet pulvérisateur rempli de mastic en polyuréthane. Passez le pistolet d’un geste égal, puis lissez le joint avec une spatule. Lorsque le produit est entièrement sec, lavez votre terrasse à l’eau claire avec une serpillière.

Lexique