Petit logement

Nos conseils pour aménager un petit logement

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 septembre 2014

Un logement restreint offre de nombreux avantages

L’achat d’une maison, la location d’un appartement ou la construction d’une habitation sont tous devenus très couteux. Pour limiter les frais, vous pouvez choisir de vivre dans un petit logement. En plus d’être agréable, cela demande moins de nettoyage et de frais. Vous payez non seulement un prix d’achat moins élevé, mais vos factures d’énergie sont aussi plus basses, car il faut chauffer une superficie moindre. Pour profiter d’un confort accru, découvrez nos conseils pratiques pour aménager une petite habitation !

Petit logement

L’utilisation des couleurs dans votre maison

Le choix des couleurs de vos murs influencent considérablement la sensation d’espace et l’ambiance dans votre petit logement. Certaines couleurs contribuent en effet à l’atmosphère chaleureuse ou froide d’une pièce. Vous souhaitez agrandir visuellement l’espace ? Préférez des couleurs claires et audacieuses. Les couleurs claires créent un effet d’espace, car elles reflètent et dispersent la lumière. Les couleurs foncées, au contraire, absorbent la lumière, d’où une impression d’espace réduit. Cependant, certaines couleurs foncées sont considérées comme chaleureuses. Quant au sol, mieux vaut choisir une couleur claire.

 

On recommande également de ne pas travailler avec trop de couleurs différentes. Les meubles de même couleur que les murs semblent disparaitre à l’arrière-plan et contrastent moins, ce qui donne l’impression qu’ils prennent moins de place.

 

Une autre manière de donner le pressentiment d’une maison plus grande est d’utiliser des motifs sur les murs. En choisissant un papier peint ou un autocollant mural avec un motif horizontal, la pièce paraitra plus large. Par contre, en optant pour un motif vertical, la pièce semblera plus haute.

L’aménagement d’un petit logement

Pour renforcer l’effet des murs de couleur blanche ou claire, vous pouvez faire refléter la lumière sur un mur. Pour ce faire, utilisez un lampadaire, par exemple. Si une quantité importante de lumière naturelle se reflète déjà dans votre intérieur, il ne faut rien changer. Veillez juste à ne pas encombrer l’espace devant les fenêtres et privilégiez des rideaux clairs.

 

L’utilisation de miroirs contribue également à l’impression d’espace dans un petit logement. De plus, vous pouvez opter pour des tables repliables, des armoires de rangement et des étagères. Vous libérez ainsi plus d’espace, tout parait bien rangé et vous profitez d’un espace ouvert au milieu de la pièce.

 

Lexique