Optimisez votre espace de vie, grâce aux cloisons amovibles

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 juillet 2013

Des cloisons amovibles pour créer de l’intimité

À l’heure où l’espace habitable se fait rare, une même pièce reçoit souvent plusieurs fonctions différentes : salon-salle à manger, chambre-bureau… Les cloisons amovibles représentent une solution idéale pour aménager l’espace de vie en fonction des besoins. Il vous suffit de faire coulisser ces panneaux pour créer en un clin d’œil un salon cosy, ou encore, au moment de vous coucher, oublier que votre bureau se trouve dans la chambre. Voici un aperçu des potentialités des cloisons amovibles !

Cloison amovible, paravent : quelle différence ?

Fixée sur des rails coulissants, la cloison amovible offre une solution plus « fixe » et permanente que le paravent. Si vous comptez changer plusieurs fois l’aménagement de votre espace de vie, mieux vaut dans ce cas opter pour un paravent.

 

En revanche, les cloisons amovibles délimitent plus efficacement l’espace et sont capables de créer plusieurs pièces dans un seul et même espace ouvert. Le résultat est, en outre, peu encombrant : il suffit de faire coulisser les panneaux pour faire disparaitre la cloison. En bref, les cloisons amovibles sont moins couteuses et permanentes qu’un mur, tout en étant plus permanentes et isolantes qu’un simple paravent !

Une cloison amovible lumineuse

Que l’on ne s’y trompe pas : installer une cloison ne signifie pas reléguer un morceau de pièce dans un coin sombre de votre habitation. Il existe aujourd’hui des cloisons amovibles laissant filtrer la lumière par transparence. Une solution certes un peu plus chère, mais sans aucun doute rentable. Non seulement en termes de confort, mais aussi d’aménagement : la lumière joue en effet un rôle-clé en matière de création et d’optimisation de l’espace.

 

Si vos cloisons n’ont pas pour objectif de dissimuler des éléments, vous pouvez tout à fait opter pour des cloisons semi-vitrées. Effet lumineux garanti !

Optimisez l’espace… de votre cloison !

À l’heure où l’espace se fait rare dans nos maisons, le moindre centimètre carré fait l’objet d’une réflexion poussée. Les cloisons amovibles n’échappent pas à la règle, et acquièrent elles aussi des fonctions supplémentaires. En plus de séparer les espaces de vie, la cloison amovible se transforme, par exemple, en immense tableau noir. Idéal pour une salle de jeux ou pour un bureau !

 

Lexique