Ottignies-Louvain-la-Neuve: une commune en pleine expansion

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 juillet 2014

Il y a encore quelques années, le nom de Louvain-la-Neuve n’évoquait que l’université et ses bienheureux étudiants. Cette image est en train de changer radicalement. D’une population principalement estudiantine et académique, la ville nouvelle est devenue de plus en plus familiale. De nombreux seniors la plébiscitent également. Louvain-la-Neuve est aujourd’hui une ville à part entière. Mais quelles sont ses caractéristiques et comment se porte son marché immobilier ?

 

Où se situe Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

La célèbre commune regroupe les entités d’Ottignies, de Louvain-la-Neuve, de Limelette et de Céroux-Mousty et chevauche la vallée de la Dyle, dans le Brabant Wallon. Elle est située à 25 km au sud-est de Bruxelles. On y accède via la gare d’Ottignies (la plus importante gare wallonne en termes de navetteurs), la E411, N4, N25, N238.

Une ville atypique

Louvain-la-Neuve est la première ville nouvelle en Belgique depuis plusieurs siècles ! À ce titre, elle présente de grandes différences avec les autres villes du pays. Le centre-ville est en effet construit sur une dalle. Louvain-la-Neuve est une ville piétonne qui s’organise en un entrelacs de rues et de ruelles. Louvain-la-Neuve est également une ville « à la campagne » riche d’un lac et de nombreux espaces verts, dont le bois de Lauzelle, au nord, bordé d’un golf accessible à tous. La ville compte également le Bois des Rêves, qui la sépare d’Ottignies, commune plus ancienne, plébiscitée pour sa situation privilégiée, son infrastructure, ses nombreux commerces et restaurants.

Un immobilier en plein boom

Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est considérablement développée ces dernières années. Le centre commercial l’Esplanade a ouvert en 2005, une résidence de standing va bientôt être érigée derrière la Grand-Place… et les maisons individuelles poussent comme des champignons.

Acheter à Ottignies-Louvain-la-Neuve

La commune de Louvain-la-Neuve, faisant partie du Brabant Wallon, n’est bien sûr pas la plus accessible en Wallonie. En revanche, au vu des prix pratiqués à Bruxelles et en Flandre, le prix moyen de 272.000 euros pour une maison reste intéressant. Il vous faudra débourser 213.000 euros en moyenne pour un appartement et 359.000 euros pour une villa.

 

Lexique