Passer au gaz naturel

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 janvier 2013

Comment demander une connexion au gaz naturel?

L’utilisation du gaz naturel comporte de nombreux avantages.  Grâce aux nouvelles chaudières au gaz naturel, il est désormais possible d’économiser 40% d’énergie tout en bénéficiant d’une source d’énergie peu polluante et sûre.  Mais comment passer au gaz naturel et quelles sont les démarches à entreprendre pour se connecter au réseau de gaz naturel ?

Comment se connecter au réseau de gaz?

La première chose à faire est de contacter le gestionnaire de réseau pour vérifier que votre habitation puisse être reliée au réseau de gaz naturel.  Si c’est le cas, le fournisseur de réseau prend en charge le raccordement et le placement du compteur.  Les frais d’installation varient d’un fournisseur à l’autre, renseignez-vous sur les tarifs en vigueur lorsque vous faites la demande.  Si le raccordement au gaz de ville n'est pas possible, une alternative est d’installer une citerne de gaz naturel.  

Comment fonctionne la connexion au gaz naturel?

Pour passer au gaz dans une construction existante, il faut relier la tuyauterie intérieure par un raccord souple à la sortie du compteur et le sceller. Lorsque cette opération est terminée, le fournisseur de réseau peut venir enlever les scellés et ouvrir le compteur.

 

Le gestionnaire de distribution s’occupe alors du raccordement de la conduite de distribution au compteur. Les frais de terrassement sont à la charge du propriétaire qui doit creuser une tranchée jusqu’à la limite de son terrain.  Cette tranchée doit avoir une profondeur minimale de 60 cm et elle doit être creusée perpendiculairement à la rue.

Une chaudière à gaz

Si vous optez pour le gaz naturel, pensez à installer une chaudière à condensation.  Une chaudière à condensation est très efficace et représente un excellent investissement. Attention, une chaudière à gaz doit toujours être inspectée par un technicien qualifié avant sa mise en service.  De plus, un entretien est obligatoire tous les deux ans (3 ans en Wallonie et à Bruxelles).  Il doit toujours être effectué par un technicien qualifié.  Une chaudière bien entretenue consomme moins et dure plus longtemps. 

Bien choisir son fournisseur de gaz

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez opter pour le fournisseur d’énergie de votre choix.  Pour trouver le meilleur prix et choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins, il existe plusieurs sites qui permettent de comparer les fournisseurs d’énergie en ligne.   N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur tarif !

 

Lexique