Les nombreuses possibilités qu’offre un penthouse

Les nombreuses possibilités qu’offre un penthouse

Écrit par Corine Loockx le 11 novembre 2019

Une habitation qui respire le luxe

Vous souhaitez vivre dans une somptueuse demeure ? Peut-être cherchez-vous à vous installer dans une villa de luxe, une maison de campagne ou – pour ceux qui voient les choses en grand – un château. Cependant, il est parfaitement possible de connaître le luxe dans un building d’appartements, surtout si vous emménagez dans un penthouse.

Les nombreuses possibilités qu’offre un penthouse

La minute histoire

Le concept de penthouse est assez simple : il s’agit d’un appartement situé au tout dernier étage d’un complexe ou immeuble d’appartements et qui en occupe toute la superficie.

Ce type d’habitation a fait son apparition pendant les années 20 du siècle dernier, les fameuses « Années folles ». Très populaires à New York, les penthouses se sont marginalisés avec le krach boursier de 1929, puis avec la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 50, les buildings ont toutefois commencé à pousser comme des champignons, faisant proliférer par la même occasion la construction de luxueux penthouse. À l’heure actuelle, ces habitations sont restées particulièrement populaires, surtout dans le centre des (grandes) villes.

Concept original

Un penthouse est loin de n’être que l’appartement situé au dernier étage d’un grand bâtiment. Le principe d’un vrai penthouse est bien plus original que les autres habitations que nous avons l’habitude de voir. En théorie, il s’agit d’un appartement où le luxe (et donc l’onéreux) règne en maître. Vous pouvez bien souvent profiter d’une vue panoramique sur la ville qui vous laisse bouche bée, parfois avec de nombreux extra encore plus impressionnants comme une terrasse ou – pour rester dans le thème de la somptuosité – une (mini) piscine ou un petit terrain de golf. Vous vous doutez bien que tout ce luxe a un prix : il n’est pas rare de devoir débourser un à plusieurs millions d’euros pour acquérir l’un de ces majestueux appartements.

Pourquoi choisir un penthouse ?

Outre son confort, un penthouse a bien d’autres avantages à offrir. Celui apprécié par un grand nombre de personnes est sans aucun doute le calme dont ils peuvent profiter. En effet : tout en haut de votre tour, vous êtes difficilement gênée par la cohue de la ville, par les voisins du dessus ou à côté de vous. Dites donc adieu aux bruits de pas venant du plafond ou aux cris dans les couloirs de l’immeuble.

En outre, vous profitez de tous les avantages de la vie en centre-ville : vous vivez à proximité des transports en commun, des écoles, des magasins, des restaurants et vous avez toujours un théâtre, un cinéma ou une salle de concert à deux pas de chez vous !

Un bon investissement ?

Soyons clairs sur un point : il ne fait aucun doute que vivre dans un penthouse n’est pas à la portée de tout le monde. En règle générale, les personnes qui décident d’acheter ce type d’habitation comptent bien s’y installer et profiter de ses différents avantages. Placer un penthouse sur le marché des immeubles de rapport ne serait pas un choix judicieux, vu le prix locatif élevé que vous devriez demander. Vous devez également ne pas perdre de vue que votre habitation, au fil du temps, perdra vraisemblablement de sa valeur à cause de l’usure.

Si vous souhaitez en revanche vendre votre penthouse, vous n’avez aucun souci à vous faire pour trouver un acquéreur. Ces appartements appartiennent en effet à la catégorie de biens les plus recherchés et les plus prestigieux. Ce qui semble somme toute logique, car tout le monde rêve d’un jour s’élever – au propre comme au figuré – au-dessus de la foule.

Lexique