Envie d’installer une pergola ?

Envie d’installer une pergola ?

Écrit par Corine Loockx le 2 décembre 2019

Faites le plein d’inspiration

Vous disposez d’un jardin et vous rêvez d’en profiter au maximum ? Bien sûr, vous pouvez vous contenter d’installer une chaise longue sur votre pelouse, mais une pergola vous offre bien plus de possibilités ! Découvrez ses atouts dans cet article.

Envie d’installer une pergola ?Une pergola ? Qu’est-ce que c’est ?

La pergola se décline en une infinité de modèles, du petit au grand exemplaire, du design simple aux créations plus complexes (et donc plus onéreuses). Il s’agit en général d’une structure en bois (bien qu’il en existe en plastique ou en aluminium) composée de piliers et de traverses. Ces constructions indépendantes peuvent épouser la façade d’une maison, d’un abri de jardin ou d’un autre bâtiment.

En général, une pergola se compose de quatre parties principales :

  • Les poteaux : les piliers à la base de la structure
  • Les pannes : les plus longues traverses qui relient les poteaux entre eux
  • Les linteaux : les poutres qui consolident la structure
  • Les chevrons : les petites poutres perpendiculaires aux pannes

Pourquoi installer une pergola ?

Une pergola apportera une touche d’élégance à votre jardin, d’autant plus si elle se compose de bois de qualité. Elle fait entrer la maison au jardin, vous permet de définir des espaces extérieurs, mais aussi d’apporter plus de profondeur à votre petit coin de verdure.

Mais ses atouts ne sont pas uniquement esthétiques. Vous pourrez par exemple installer une vaste pergola pour bénéficier d’un agréable abri au jardin. Trop de soleil ? Fixez-y un voile d’ombrage et le tour est joué. Plus besoin de parasol !

Enfin, une pergola constitue un superbe support où laisser courir vos plantes grimpantes. Que diriez‑vous d’une vigne, d’une glycine ou d’un rosier grimpant ? De quoi faire sortir de terre le jardin vertical dont vous avez toujours rêvé.

Pergola, couverture de terrasse ou véranda ?

En principe, une pergola n’est pas coiffée d’un toit fermé, ce qui la distingue des couvertures de toit. Cette dernière option vous conviendra mieux si vous souhaitez vous protéger du vent et de la pluie.

La véranda, elle, va encore plus loin. Il s’agit d’une pièce supplémentaire de la maison, intégralement fermée et délimitée par de grandes baies vitrées (coulissantes). La solution idéale pour admirer votre jardin tout au long de l’année.

Envie d’un compromis entre ces différents concepts ? La « véranda-pergola » vous offre le meilleur des deux mondes. Cette création consiste en une pergola qui vient prolonger une véranda. Vous obtenez ainsi une construction alliant une partie ouverte et une partie fermée.

Autre option : construire une véranda dotée de grandes baies vitrées coulissantes, que vous pourrez intégralement ouvrir pour obtenir une pergola.

Enfin, vous pourrez également transformer une pergola en véranda en y ajoutant de grandes portes coulissantes.

Besoin d’un permis ?

Différents critères permettent de définir si la construction de votre pergola, de votre couverture de terrasse ou de votre véranda nécessite un permis d’urbanisme. Pour commencer, notez que l’urbanisme relève des autorités régionales. Les dispositions à respecter varieront donc selon que vous habitiez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles. À Bruxelles, vous devrez effectivement obtenir un permis d’urbanisme avant de construire votre pergola ou votre véranda tandis qu’en Wallonie, il n’est désormais plus obligatoire de disposer d’un permis d’urbanisme pour la construction d’une pergola de moins de 3,5 m ou d’une véranda de moins de 5 m au faîte. N’hésitez pas à contacter votre administration communale afin de découvrir si vous devez ou non introduire une demande de permis d’urbanisme.

Lexique