Plant-E : le chauffage durable de votre maison avec l’énergie des plantes

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 novembre 2013

Produire de l’énergie à partir de plantes vivantes

Plant-E est une entreprise relativement jeune qui fournit des plantes d’intérieur. Rien d’étonnant jusque-là, sauf que ces plantes d’intérieur peuvent produire de l’énergie. L’entreprise a déjà lancé un premier projet sur le marché. Le produit, nommé Plant-E World, permet de faire tourner un petit globe terrestre grâce à l’énergie des plantes d’intérieur.

 

Plant-E World : bien plus qu’une plante d’intérieur

Le produit Plant-E World représente bien plus qu’une simple plante d’intérieur. En faisant tourner un globe terrestre à partir de l’énergie des plantes, Plant-E World se transforme en un gadget qui laisse les invités sans voix.

 

La technologie intégrée de Plant-E rend possible l’accumulation et l’utilisation d’électricité générée par les racines de la plante pour mettre le globe en mouvement. En reliant le globe terrestre à la plante, on se rend compte que la plante produit de l’électricité.

Production d’électricité à partir de toitures végétales

Il ne s’agit là certes que d’un gadget, mais celui-ci ouvre de nouvelles possibilités pour l’avenir. En investissant dans le produit Plant-E World, les fabricants peuvent réunir le capital nécessaire pour développer des projets à plus grande échelle. Ils peuvent réaliser des investissements, par exemple, dans la production d’électricité à partir de toitures végétales et de domaines naturels, sans endommager la végétation. On s’attend à ce que cette technique permette de produire annuellement de 10 à 25 kWh par mètre carré.

Développement des centrales électriques vertes

David Strik et Marjolein Helder, les têtes pensantes derrière Plant-E, sont tous deux scientifiques qui se concentrent non seulement sur la recherche, mais qui œuvrent également à un monde plus vert. Grâce aux revenus de Plant-E World, ils souhaitent d’un côté perfectionner le produit, et de l’autre rendre possible les recherches et le développement de cette technologie.

 

L’objectif visé est de concevoir des centrales électriques vertes à grande échelle dans un avenir proche. Le projet Plant-E semble déjà très prometteur. Il ne serait pas surprenant que cette entreprise obtienne plusieurs récompenses. L’entreprise a déjà remporté le Duurzame Innovator Pitch 2013.

 

Lexique