Plus de luminosité dans la maison ? Habitez à l’étage supérieur !

Plus de luminosité dans la maison ? Habitez à l’étage supérieur !

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 novembre 2016

Inverser l’agencement de votre maison n’est pas une mauvaise idée

L’une des exigences principales pour une habitation agréable est bien sûr un apport de lumière suffisant. Personne n’apprécie une cuisine ou un séjour sombre, où vous devez allumer la lumière presque en permanence. Vous allez construire ? Envisagez d’inverser l’agencement de votre maison. En dormant au rez-de-chaussée et en habitant les étages supérieurs, vous bénéficierez automatiquement de plus de luminosité dans la maison.

Plus de luminosité dans la maison ? Habitez à l’étage supérieur !

De la luminosité dans la maison, sans curieux

Pour obtenir beaucoup de luminosité dans la maison, vous avez besoin de grandes fenêtres. Or, il n’est pas facile d’éviter les regards de curieux, surtout en ville. Du moins, si votre séjour et autres pièces de vie se trouvent à l’étage inférieur. Si vous choisissez d’habiter aux étages supérieurs et d’utiliser seulement le rez-de-chaussée pour dormir, davantage de possibilités s’offriront à vous.

Il y a quelque temps, le quotidien Het Laatste Nieuws a relaté l’histoire de Sarah et de son compagnon Wouter. Ceux-ci avaient en effet inversé l’agencement de leur habitation pour profiter d’un apport de lumière optimal. Grâce aux grandes fenêtres, la lumière entre généreusement, sans empiéter sur l’intimité du couple. « Aucun passant ne marche avec la tête en l’air. Nous n’avons pas besoin de rideaux » raconte Sarah.

Un jardin sur le toit pour gagner de la surface

Wouter et Sarah ont aussi trouvé une solution intelligente pour leur jardin. Pour gagner, ils l’ont en effet installé sur leur toit. Une enceinte leur garantit une intimité maximale. « Je trouvais ça dommage de consacrer une partie de cette parcelle si petite à un jardin. Nous aurions perdu trop de surface habitable » raconte Sarah.

Le jardin de toit contient entre un petit gazon sur une couche de terre d’à peine dix centimètres. Un système d’arrosage automatique est aussi prévu.

Les images de la maison pourraient faire penser que celle-ci est onéreuse, mais cette impression est erronée. Sa construction et son aménagement n’ont coûté que 250 000 euros à Sarah et Wouter.

Lexique