Une pompe à chaleur géothermique : bénéfique pour l’environnement et pour votre portefeuille

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 avril 2014

Fini les factures d’énergie couteuses !

Grâce à une pompe à chaleur géothermique, vous puisez littéralement la chaleur du sol, qui est ensuite utilisée pour chauffer votre maison ou l’eau. Vous pouvez alors dire adieu aux factures d’énergie exorbitantes ! En outre, une telle pompe représente une solution durable pour l’environnement.

 

Géothermie : puisez la chaleur du sol

Une pompe à chaleur géothermique représente une alternative intéressante aux modèles traditionnels de chaudières. Comment ça fonctionne ? Un système de conduites dans le sol récupère la chaleur de la terre et l’envoie, par l’intermédiaire d’un gaz ou d’un liquide, vers un compresseur, qui renforce la chaleur et la diffuse dans votre habitation.

Une source d’énergie fiable

Étant donné que vous avez besoin d’un système sous-terrain de tuyaux, les frais d’installation d’une pompe à chaleur géothermique sont plus élevés qu’une pompe à chaleur air-air, par exemple. Ceci dit, la chaleur puisée dans le sol reste stable toute l’année. Même lorsqu’il gèle à l’extérieur, une pompe à chaleur géothermique vous permet de profiter de la chaleur à l’intérieur.

Pas besoin d’un grand jardin

Le fait qu’une pompe à chaleur géothermique nécessite un grand jardin constitue une méprise. Le système sous-terrain de tuyaux (qui mesure quelques dizaines de mètres) peut être placé tant horizontalement que verticalement dans le sol. Dans les jardins plus petits, on utilise donc plus souvent la profondeur, d’où une augmentation des frais.

Idéal pour le chauffage au sol

Il n’est pas rare de relier une pompe à chaleur géothermique à un système de chauffage au sol ou au chauffage d’une piscine. Mais vous pouvez également utiliser le principe de la géothermie pour votre chauffe-eau ou pour une combinaison d’un chauffage au sol et d’un boiler.

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique

Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur géothermique, vous avez le choix parmi une dizaine de produits. En fonction du fabricant, de la qualité et de l’ampleur des travaux, l’achat et l’installation d’une telle pompe à chaleur coutent entre 10.000 et 20.000 euros. Un investissement important, mais qui se compense à terme !

 

Lexique