Poolhouse : bien plus qu’un espace de rangement

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 août 2013

Une valeur ajoutée pour votre jardin

Une piscine avec poolhouse, voilà un duo idéal. Très pratique, la poolhouse permet de ranger tout le matériel de piscine. Mais une poolhouse, c’est encore bien plus que ça ! Au fil des ans, cette annexe de piscine a acquis de nombreuses fonctions. En installant une poolhouse avec une terrasse, vous pouvez vous asseoir près de la piscine, tandis qu’un toit vous permet de préparer des barbecues au sec. Certains installent même un espace fitness ou un sauna dans leur poolhouse. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la poolhouse offre un éventail de possibilités. En outre, les poolhouses modernes ont une allure esthétique et peuvent se construire dans des styles très divers.

Poolhouse avec sauna, jacuzzi et fitness

Le temps où le désordre s’entassait dans la poolhouse comme dans un abri de jardin est désormais révolu. Bien entendu, on utilise encore cette annexe pour ranger les accessoires de piscine, outils de jardin et, éventuellement, les meubles de jardin. Ou encore pour les produits d’entretien de la piscine. Mais vous pouvez faire bien plus que simplement y ranger vos affaires ! Après un petit plongeon, pourquoi ne pas profiter des bienfaits d’un sauna, ou encore vous détendre dans un jacuzzi ? La poolhouse est l’endroit idéal. Une séance de fitness avant de piquer une tête dans la piscine ? Il suffit d’installer des appareils de fitness dans la poolhouse !

Des poolhouses de styles différents

Une poolhouse est une vraie plus-value pour votre maison. Pratiques et esthétiques, les poolhouses modernes sont souvent séduisantes et se composent de différents matériaux. Si, par son aspect caractéristique, le bois reste un matériau très populaire, il existe d’autres solutions plus « tendance ». N’oubliez pas que vous perdez une partie de la surface de votre jardin. En outre, pour les annexes de plus de 40 m², il faut demander un permis d’urbanisme. Informez-vous au préalable auprès de votre commune.

De quoi dépend le prix d’une poolhouse?

La valeur esthétique d’une poolhouse a beau être importante, cela exige un investissement non moins conséquent. D’une poolhouse à l’autre, le prix varie fortement. La taille de l’espace, les matériaux utilisés, l’aménagement et les éléments supplémentaires (terrasse, éclairage, meubles…) déterminent le prix d’achat final. Actuellement, les poolhouses deviennent souvent des espaces de vie à part entière. On y installe dès lors fenêtres, portes, revêtement de toit, isolation, et même installations de première nécessité.

Lexique