Home cinema

Quelles sont les possibilités en matière de home cinéma ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 août 2017

Un vrai cinéma à la maison

Vous n’avez pas envie d’aller au cinéma, mais vous voulez malgré tout regarder un film comme si vous y étiez ? Avec un home cinéma, vous combinez le meilleur de deux mondes ! Il existe désormais de multiples options en la matière. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Home cinema

Un home cinéma tout-en-un

Vous ne désirez pas vous embêter avec les différents composants et connexions ? Pourquoi ne pas opter pour un home cinéma tout-en-un ? Ces systèmes reviennent souvent moins chers que d’acheter séparément votre télévision, vos baffles, vos câbles, etc. Cette solution présente toutefois quelques désavantages : il est difficile d’améliorer ou de remplacer les composants (remplacer votre lecteur Blu-ray par un lecteur Blu-ray 3D, par exemple).

Éléments en vrac

Si vous avez décidé d’aménager vous-même votre home cinéma, vous aurez besoin d’une télévision, dans lecteur Blu-ray, de baffles et d’un ampli. Une installation surround nécessite toujours deux baffles à l’avant, deux baffles à l’arrière et un au milieu. Il s’agit de l’installation de base, mais vous pouvez évidemment y ajouter toutes sortes d’accessoires : une télécommande universelle pour tous vos appareils, ou un subwoofer pour améliorer le son des basses. 

Avec ou sans fil ?

L’un des aspects les plus pénibles d’une installation de home cinéma est probablement la grande quantité de câbles. Il peut donc être judicieux d’opter pour une solution sans fil pour certains composants. Les baffles ou les subwoofers sont les principaux composants sans fil proposés par les fabricants. Il est en revanche impossible d’installer un home cinéma entièrement sans fil, puisque les appareils ont malgré tout besoin d’électricité pour fonctionner. En outre, les baffles sans fil sont relativement sensibles aux interférences. Réfléchissez donc bien à la question avant d’opter pour une solution sans fil.

Lexique