logement temporaire

Pourquoi un logement temporaire vaut-il le détour ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 septembre 2014

Le logement temporaire se décline en plusieurs formes

La notion de ‘logement temporaire’ peut donner lieu à diverses interprétations. Tout d’abord, il peut s’agir de louer provisoirement un appartement lorsque vous êtes à la recherche d’un bien à acheter. Mais il existe d’autres formes de logement temporaire qui consistent à transformer un grand bâtiment en espaces de vie pour plusieurs personnes.

logement temporaire

Vivre momentanément dans une maison en location

Si vous souhaitez juste vivre temporairement quelque part, mieux vaut choisir une maison ou un appartement à louer. Plusieurs raisons peuvent justifier cette nécessité : vous travaillez passagèrement à un endroit précis, vous voulez savoir si une région est faite pour vous, vous comptez louer un bien provisoirement avant d’acheter votre propre maison ou pendant que vous construisez une nouvelle habitation…  Un domicile transitoire constitue une bonne façon de savoir ce que vous attendez réellement de votre future maison avant de prendre la décision de l’acheter.

La résidence temporaire comme nouvelle forme de logement

Ces dernières années, l’hébergement temporaire apparait de plus en plus comme une nouvelle forme de logement, tout comme l’habitat groupé. L’objectif est de pouvoir vivre temporairement dans un bâtiment vide, tel qu’un bureau, un lieu historique, un hall de fabrique… Bien entendu, vous n’êtes en aucun cas un squatteur. C’est pourquoi différentes organisations – comme Camelot –  gèrent ce type de logement.

Les avantages du logement temporaire

Le but du logement temporaire est d’éviter toute dégradation ou cambriolage lorsque le bien est inoccupé. Pour ce faire, les propriétaires donnent l’opportunité à des personnes de vivre dans leur habitation pendant leur absence. L’organisation en charge du projet divise alors le bâtiment en plusieurs parties, tout en veillant à ce que celles-ci soient habitables. Vous pouvez ensuite ‘louer’ une des parties.

 

Vivre dans de tels bâtiments inoccupés reste une solution provisoire. Ceux-ci sont en effet destinés à la démolition, la rénovation, la transformation ou la vente. En outre, vous ne savez jamais combien de temps vous pouvez occuper un tel logement : cela peut être quelques mois comme quelques années. Dans la plupart des cas, on vous informe juste quelques semaines à l’avance lorsque vous devez déménager. Il faut donc faire preuve de flexibilité et de responsabilité. Ceci dit, vous pouvez profiter d’un grand espace de vie unique à un prix souvent très bas.

 

Lexique