Pourquoi une chambre orientée au nord reste la norme ?

Pourquoi une chambre orientée au nord reste la norme ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 novembre 2017

Les avantages d'une chambre orientée au nord

Pour passer une bonne nuit, vous avez besoin de plus qu'un lit décent, un matelas «respirant» et un oreiller adapté. Des quatre directions, une chambre au nord est la meilleure option. Pourquoi? Regardons les avantages.

Pourquoi une chambre orientée au nord reste la norme ?

Pas trop chaud, pas trop froid

Premièrement, vous n'avez pas à vous soucier d'une pièce trop froide au nord de votre habitation, car les maisons sont suffisamment isolées pour contrer le froid. Il n'y a que des avantages !

  • Dormir dans une pièce fraîche est sain. Une pièce au nord est donc idéale, alors qu'une pièce au sud devient vite trop chaude. Transpirer pour s'endormir n'est certainement pas amusant.
  • Au nord, vous avez toujours une lumière égale et neutre. De cette façon, vous pouvez dormir le matin plus longtemps et le soleil ne vous tiendra pas éveillé le soir.
  • Il est plus éconergétique d'avoir les pièces que vous voulez chauffer du côté sud. Il est donc préférable d'avoir vos espaces de vie là-bas et non vos chambres à coucher.

Conseil supplémentaire? Utilisez des fenêtres supplémentaires dans la façade sud, mais limitez le nombre de fenêtres dans la façade nord. De cette façon, vous pouvez profiter d'un aménagement plus durable.

Une chambre au nord

Avez-vous peur qu'une chambre face au nord soit trop froide? Ce n'est pas le cas, car avec les bonnes couleurs, vous obtenez facilement un effet chaud. Par exemple, n'utilisez pas le bleu pour vos murs et votre décor, mais plutôt des couleurs chaudes et légères comme le vert clair, le rose ou le blanc cassé. Les meubles en bois apportent également une atmosphère chaleureuse. En utilisant judicieusement les miroirs et les rideaux, la pièce restera suffisamment claire.

N'utilisez cependant pas trop de couleurs, car une chambre à coucher est un espace dans lequel vous voulez vous détendre. Rendez la pièce plus agréable plutôt avec des accessoires colorés que vous pourrez facilement remplacer.