Préparer sa maison pour l’hiver

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 novembre 2012

4 conseils pour préparer sa maison pour l’hiver

Préparer sa maison pour l’hiver, c’est éviter d’avoir des mauvaises surprises pendant la période la plus rigoureuse de l’année. Voici dix conseils qui vous permettront de passer un hiver paisible, confortablement installé dans votre maison.  

  • Nettoyer les gouttières

Les gouttières sont si discrètes qu’on finit par ne plus les voir. N’oubliez cependant pas de les vider de leurs feuilles et branches, surtout si vous avez des arbres à proximité. Attendez la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles seront tombées, la récole sera sans aucun doute fructueuse. Faites couler un peu d’eau pour vérifier qu’elle s’écoule correctement.

  • Ramoner la cheminée

Qu’il s’agisse du bon vieux feu à bois ou de la chaudière, n’oubliez pas de ramoner vos cheminée. Outre le confort, il s’agit là d’une question de sécurité : une cheminée qui a du mal à tirer n’évacue plus aussi bien les gaz de combustion, ce qui peut entraîner des dépôts de suie et boucher la cheminée. Le gaz carbonique se libère alors dans la pièce et intoxique les habitants de la maison. La fréquence de l’entretien dépend du type de chaudière.

- Chauffage central au mazout: contrôle annuel par un technicien agréé (obligation légale)

- Poêle à gaz ou chauffage central au gaz: contrôle tous les deux ans.

- Poêle à charbon, à mazout et à bois: contrôle annuel, voire plus en fonction de l’utilisation.

  • Contrôler la chaudière

C’est une obligation légale en Wallonie: vous êtes tenu de faire contrôler votre chaudière par un technicien agréé.

- Chaudière au mazout: contrôle annuel.

- Chaudière au gaz: entretien tous les deux ans.

  • Protéger les conduites d’eau contre le gel

Pour éviter que vos conduites d’eau ne gèlent, contrôlez régulièrement le robinet principal et le compteur d’eau. Ouvrez le robinet, regardez s’il n’y pas de fuites et vérifiez que les conduites et le compteur soient bien isolés du froid et des courants d’air. Si vous avez des robinets dans des pièces non chauffées, par exemple un abri de jardin, videz-les et condamnez ces robinets durant l’hiver. Si vous partez quelques jours, chauffez légèrement les radiateurs et mettez le thermostat sur 10°C.

 

Lexique