Prime à la rénovation

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 novembre 2012

Rénover à moindre frais!

Vous envisagez de faire des travaux d’embellissement dans votre maison ?  Vous souhaitez rénover votre logement pour mieux l’isoler ?  Si de nombreuses primes régionales et fédérales ont disparu fin 2011, chaque région propose encore une prime à la rénovation.  Une bonne façon d’embellir son habitation sans (trop) se ruiner !  Découvrez les primes à la rénovation par région.

Prime à la rénovation en Région wallonne

Quelle prime ?  En Région wallonne, la prime à la rénovation est une prime à la réhabilitation.  C’est une aide financière que vous pouvez obtenir de la Région wallonne pour l’exécution de travaux destinés à améliorer un logement présentant des défauts techniques importants.

 

Qui peut en bénéficier ? Le logement doit être affecté et destiné principalement à l’habitation.  Il doit avoir été occupé pour la première fois au moins 15 ans avant le 1er janvier de l’année de la demande.

 

Montant de la prime ?  Elle varie de 10 à 40% du coût des travaux hors TVA avec un maximum de 2.980 euros.

 

Pour plus d’informations sur la prime à la réhabilitation de la Région wallonne, ses conditions d’acceptation et les majorations possibles, consultez le site du Portail de l’énergie en Wallonie.

Prime à la rénovation en Région de Bruxelles-Capitale

Quelle prime ?  La prime à la rénovation de l’habitat en Région de Bruxelles-Capitale concerne les travaux liés à l’enveloppe du bâtiment, sa structure, les équipements et les aménagements intérieurs dans le but de remédier à un problème de vétusté, de salubrité ou de confort.

 

Qui peut en bénéficier ? Attention, pour bénéficier de cette prime à la rénovation, le logement doit avoir plus de 30 ans au moment de la demande. Concrètement, cela signifie qu’en 2012, seuls les immeubles construits avant 1982 ont accès à la prime.

 

Montant de la prime ?  La prime correspond à un pourcentage du montant des travaux acceptés.  Ce pourcentage est déterminé par les revenus du demandeur et le périmètre dans lequel se trouve le logement.  Elle varie de 30 à 80% du coût des travaux.

 

Pour plus d’informations sur la prime à la rénovation de l’habitat à Bruxelles, ses conditions d’acceptation et les majorations possibles, consultez le site la Région de Bruxelles-Capitale.

Prime à la rénovation en Région flamande

Quelle prime ?  En Région flamande, la prime à la rénovation peut être demandée par le propriétaire ou le locataire.  Elle concerne les travaux suivants : remplacement/renouvellement/amélioration total ou partiel des fondations, des murs, des dalles de sol portantes, des toitures, de la menuiserie extérieure, du chauffage central, de l’électricité, des installations sanitaires et des escaliers.  

 

Qui peut en bénéficier ? Le logement doit avoir plus de 25 ans au moment de la demande. Concrètement, cela signifie qu’en 2012, seuls les immeubles construits avant 1987 ont accès à la prime. La prime à la rénovation est accordée une seule fois par habitation ou par habitant sur une période de 10 ans. 

 

Montant de la prime ?  Le montant de la prime est calculé en fonction du montant des travaux et de vos revenus.  Elle varie de 20 à 30% du coût des factures hors TVA plafonné à 10.000 euros.

 

Lexique