Primes énergie 2015

Primes énergie : ce qui va changer en 2015

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 décembre 2014

Réforme du système de primes en Wallonie

Les primes énergétiques de la Région wallonne ont été récemment réformées en profondeur. Si auparavant, certains travaux de rénovation vous donnaient droit à une prime, celle-ci sera désormais remplacée par un crédit d'impôt. De plus, le gouvernement wallon a annoncé un gel des primes durant le premier trimestre 2015. 

Primes énergie 2015

Primes énergie de la Région wallonne en 2015

Le nouveau gouvernement wallon a annoncé des nouvelles mesures qui visent à la fois les primes à l'énergie et le bonus logement. Ce dernier, fixé aujourd'hui à 45% du taux d'imposition, pourrait passer à 40%. Bénéfice pour la Région wallonne : 5 millions d'euros.

 

Quant au système de primes, l’objectif est d’arriver à un système beaucoup plus simple. A l'heure actuelle, il existe près de 60 primes en Wallonie. Pour bénéficier de celles-ci, les conditions de revenus sont souvent inexistantes, ce qui a pour conséquence de créer un effet d'aubaine. Dès 2015, Paul Furlan, ministre wallon du Logement et de l'Energie entend classer les primes en huit dispositifs spécifiques : « Les nouvelles primes concerneront les constructions neuves et rénovations. L'accès sera conditionné à des limites de revenus. »

Nouvelles aides en 2015

Les nouvelles aides s'articuleront autour d’un "bouquet énergie" (audits énergétiques, chauffage, isolation du toit et du sol, isolation des murs et châssis) et d’un "bouquet réhabilitation et salubrité" qui engloberait l'assèchement, la stabilité, la salubrité, la charpente et toiture et l'installation électrique.

 

De plus, le gouvernement va renforcer le système de prêt à taux zéro "Ecopack" et le lancement d'un nouveau prêt destiné à aider les jeunes à accéder à la propriété.

Que faire si vous avez introduit une demande de prime en 2014?

Le système de primes actuelles est maintenu jusqu'au 31 décembre 2014.  Paul Furlan : « Les citoyens dont les travaux auront été facturés jusqu’au 31 décembre 2014 ou qui auront signé un bon de commande et payé un acompte de minimum 20% sur celle-ci le 31 décembre 2014 au plus tard (extrait bancaire à l’appui) pourront encore introduire leur demande de prime. »

 

Lexique