Le lauréat du prix d’architecture belge est connu

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 décembre 2013

La halle de Gand remporte le Prix belge pour l’Architecture 2013

Après le Prix Bouwmeester 2013, la halle communale de Gand a également remporté le Prix belge pour l’Architecture 2013. Le projet a été réalisé par les architectes Robbrecht et Daem, en collaboration avec le bureau d’architectes Marie-José Van Hee.

 

Prix belge pour l’Architecture

Le Prix belge pour l’architecture est un concours destiné à tous les architectes belges. Tout architecte belge ayant récemment réalisé un projet en Belgique qui mérite plus d’attention dans le domaine architectural peut concourir pour le prix.

 

Ce prix architectural de premier plan est organisé tous les deux ans par la Fédération royale des sociétés d’architectes de Belgique (FAB). Le concours est né il y a treize ans, sous le nom des Awards d’Architecture. Cette année, il s’agissait de la dixième édition du concours.

La halle communale de Gand : un lieu pour la communauté

Le jury a décerné le Prix belge d’architecture 2013 à la halle de Gand, car l’approche des architectes est “tout à fait unique et courageuse”. La halle de Gand constitue un endroit idéal pour la communauté qui souhaite “l’utiliser sans s’imposer”. Selon le jury, le projet se base sur les spécificités du centre historique de Gand et l’histoire architecturale qui l’accompagne.

 

De nombreuses critiques avaient pourtant surgi sur le concept de la halle de Gand, car le bâtiment moderne ne correspondait pas aux tours historiques, selon de nombreux Gantois. Une page Facebook avait même vu le jour, qualifiant la halle de Gand de ‘monstrueuse’, et l’Unesco avait tapé sur les doigts du conseil communal.

D’autres prix d’architecture

Cette année, la halle de Gand a également fait partie des cinq derniers finalistes pour le Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne. En outre, le projet a été nominé pour la biennale d’architecture à Venise et a remporté le Prix Espace Public en 2009.

 

Lexique