Produire de l’énergie durable soi-même

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 mai 2013

Les algues en façades produisent de l’énergie

À l’heure actuelle, toutes les solutions pour produire de l’énergie durable sont bonnes. Le bureau autrichien Splitterwerk ajoute sa pierre à l’édifice et propose une manière originale de produire de l’énergie verte. L’entreprise a présenté au salon « Internationale Bauaustellung » à Hamburg la « BIQ House » : la première maison au monde à disposer d’une façade en algues pour produire de l’énergie.

À quoi ressemble BIQ House ?

La caractéristique la plus importante de la BIQ House est sa façade bioréactive. Cette façade est conçue avec 129 panneaux en verre pourvus de bioréacteurs. Chaque bioréacteur dispose à son tour d’un panneau creux transparent rempli d’algues et de sa propre entrée et sortie. Tous les réacteurs sont ensuite reliés entre eux et forment un seul et même système de circulation.

 

Ce concept et le développement des bioréacteurs ont vu le jour sous la direction de Arup et le bureau allemand SSC Strategic Science Consult.

Une façade d’algues qui produit de l’énergie

La façade d’algues bioréactive de la BIQ House est capable de capter la lumière et de l’utiliser pour chauffer et refroidir le bâtiment. Les algues en façade utilisent ainsi de l’énergie renouvelable.

 

Concrètement, on donne aux algues des nutriments et du dioxyde de carbone, afin qu’elles puissent se développer correctement sous l’influence de la lumière solaire. Ce processus de photosynthèse fonctionne efficacement sur les algues, car ces dernières sont des organismes unicellulaires, et se déroule donc dans chacune des cellules. Dans de bonnes conditions, les algues poussent de façon excellente sous la lumière du soleil. Une fois les algues suffisamment grandes, elles sont récoltées et transformées en biogaz, pour ensuite être converties en chaleur et en électricité.

 

En outre, ces algues ne produisent pas seulement de l’énergie durable, elles offrent aussi une excellente isolation thermique et acoustique.

Les algues agissent aussi comme une toile solaire

Plus les algues captent la lumière, plus vite elles poussent. Ainsi les algues en façade font également office de toile solaire adaptative. Lorsqu’il y a beaucoup de soleil et que le besoin d’ombre se faire sentir, la façade peut mieux supporter le soleil.

 

Lexique