Protection contre les incendies : conseils pour une maison sûre

Protection contre les incendies : conseils pour une maison sûre

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 décembre 2013

Évitez un incendie, grâce à quelques règles simples

Une bonne protection contre les incendies est une nécessité absolue dans chaque maison. Le moindre défaut ou court-circuit peut enflammer votre habitation en un rien de temps. Si vous êtes à la maison, vous pouvez éteindre le feu ou essayer de maintenir les flammes sous contrôle. Mais lorsque vous êtes parti, les conséquences sont souvent plus extrêmes, et votre maison peut partir en fumée. Voici quelques conseils pour éviter un incendie

Protection contre les incendies : conseils pour une maison sûre

Conseils pour toutes les pièces

Le bon sens et la vigilance sont des conditions indispensables pour une bonne protection contre les incendies. Dans chaque pièce de la maison, mieux vaut respecter certaines précautions pour améliorer la sécurité incendie. Il s’agit surtout de petites adaptations pratiques qui vous épargneront certaines catastrophes. Voici un récapitulatif des principaux conseils.

Sécurité incendie dans le salon

Éloignez les matériaux inflammables, tels que les rideaux et tapis, des sources de lumière (les ampoules halogènes produisent une température élevée), du feu ouvert, des appareils de chauffage et des bougies. Si un feu ouvert reste très agréable, il comporte certains risques : pour éviter la projection d’étincelles, faites toujours brûler du bois sec et propre. Éteignez toujours les appareils électriques (TV, ordinateur, stéréo) après leur utilisation et ne dissimulez pas les câbles.

Protection contre les incendies dans la cuisine

La protection contre les incendies représente un élément crucial dans la cuisine. On trouve en effet plusieurs sources de chaleur dans cette pièce. Pendant la cuisson, ne laissez jamais le feu sans surveillance, y compris pour les taques électriques, qui peuvent également déclencher un incendie. Une couverture anti-feu doit toujours se trouver à portée de main. Après chaque utilisation, débranchez vos appareils électriques (machine à café, bouilloire, grille-pain). Étant donné le risque élevé d’incendie avec une friteuse, mieux vaut rester attentif avec cet appareil.

Conseils pratiques pour éviter les risques d’incendie dans la maison

Voici encore d’autres mesures à prendre pour éviter des risques d’incendie dans la maison :

1. Installez des détecteurs incendie partout et prévoyez-en au moins un par étage.

2. Veillez à ce qu’un extincteur incendie se trouve dans la maison.

3. Prévoyez des issues de secours, qui peuvent servir lors d’un incendie.

4. Conservez toujours le numéro des pompiers (enregistrez-le sur votre GSM).

5. Une lampe de poche s’avère toujours utile lorsque le courant se coupe suite à un incendie.

 

Lexique