Qu’est-ce que le verre chauffant et quels sont ses avantages ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 juin 2013

Verre chauffant : une source de chaleur et un isolant idéal

Nous aspirons tous à une maison économe en énergie, où les pertes d’énergies sont réduites au minimum. Mais l’énergie ne se perd pas uniquement à cause d’une isolation défaillante ou d’une utilisation insouciante de la ventilation ou de l’eau. 

Saviez-vous que l’un des postes de pertes énergétiques les plus importants, ce sont les fenêtres ? Même avec un vitrage à haut rendement moderne, une grande quantité d’énergie s’échappe par les fenêtres. Comme solution alternative à cela, on trouve le verre chauffant.

 

Si le verre chauffant peut sembler futuriste, il est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Le verre chauffant est un isolant parfait et une source de chaleur, ce qui signifie que le verre renvoie la chaleur à l’intérieur et maintient la chaleur à l’extérieur. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous l’expliquons dans un instant. Une habitation équipée de verre chauffant va perdre seulement 5 % de la chaleur par les fenêtres. De plus, le verre chauffant procure un confort de température agréable à travers toute la pièce. Le verre chauffant peut aussi bien servir comme chauffage complémentaire que comme chauffage principal.

Comment fonctionne le verre chauffant ?

Avec le verre chauffant, on applique deux enduits spécifiques sur du double vitrage. La feuille de verre à l’intérieur du vitrage reçoit un enduit métallisé. Lorsque l’enduit est mis sous tension, il se réchauffe et dégage de la chaleur. La feuille de verre à l’extérieur est quant à elle pourvue d’un enduit isolant. Ce dernier permet à la chaleur de se réfléchir à l’intérieur, ce qui assure un rendement élevé grâce aux pertes réduites.

 

Les conduites électriques des différentes fenêtres sont connectées à un système de commande qui, par le biais d’un transformateur, est envoyé et permet à son tour de régler la température à niveau ambiant.

Les avantages du verre chauffant

  • Des prestations thermiques optimales : seulement 5 % de pertes de chaleur, ce qui rend le verre chauffant à la fois économique et écologique.
  • Un niveau de confort élevé : pas de coins froids ou chauds, la température étant répartie de manière uniforme. La température est également réglable pour chaque pièce.
  • Moins de poussière : pas de circulation de poussière, ce qui rend ce type de vitrage intéressant pour les personnes asthmatiques, par exemple.
  • Invisible, esthétique et peu encombrant : pas besoin de place supplémentaire pour les éléments de chauffage au mur.
  • Isolation acoustique et filtration des rayons UV nocifs.
  • Pas d’entretien, ni de condensation

Chauffer écologique

La situation idéale pour l’utilisation du verre chauffant, c’est une maison passive qui produit sa propre électricité. En combinant le vitrage chauffant à des panneaux photovoltaïques, la maison est chauffée de manière écologique et l’isolation encore meilleure assure quant à elle des pertes de chaleur minimales. Le verre chauffant peut ainsi être utilisé dans une maison de manière entièrement écologique.

 

Lexique