Quand les architectes construisent leur propre maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 janvier 2014

Découvrez les habitations d’architectes renommés

Un boulanger cuit son pain, un agriculteur fait pousser ses légumes, il est donc tout naturel qu’un architecte conçoive sa propre maison.  Et cela donne souvent un résultat remarquable.  Découvrez ci-après quelques habitations design construites par des architectes de talent qui vous ouvrent leurs portes.  

Un espace à vivre entièrement ouvert

Les architectes privilégient les espaces ouverts, comme en témoignent la maison d’Andrea Swan et celle de Frederica Vasetti.

 

La maison d’Andrea Swan se compose d’un grand espace ouvert, qui se prolonge jusqu’au toit.  Seule une petite partie de l’espace sous le toit est utilisée pour la chambre à coucher.  Cette conception particulière donne à la maison une atmosphère unique et met en valeur l’environnement autour de la maison.

 

 

L’architecte Frederica Vasetti a fait l’acquisition d’une maison victorienne, où chaque espace est délimité. Les portes et les murs inutiles ont été supprimés, ce qui a permis d’ouvrir un espace initialement très fermé.

 

L’utilisation du verre

Les architectes contemporains apprécient la liberté qu’offre l’utilisation du verre.  Malheureusement, la plupart des clients sont réticents à cette idée, car cette technique, relativement moderne, limite leur intimité.  Dans leur propre maison, les architectes peuvent donner libre cours à leurs envies et choisissent souvent de travailler avec de nombreux éléments en verre.  C’est le cas de Charles Debbas qui a réussi à intégrer de grandes baies vitrées dans une jolie façade.

 

L’architecte Thomas Roszak va même plus loin: il a construit une maison entièrement vitrée!  L’utilisation du verre rend cette maison tout à fait hors du commun et les couleurs utilisées peuvent être qualifiées de ‘spéciales’.  L’architecte a fait le pari de peindre les murs et les poutres dans des couleurs vives afin d’éviter un aspect terne et gris. 

 

The sky is the limit

Enfin, penchons-nous sur la réalisation de l’architecte Frederick Phillips.  Celui-ci était limité par un terrain de petite taille, il a donc été obligé d’être créatif dans l’utilisation de l’espace et de miser sur la hauteur.  Ici, les étages inférieurs et supérieurs sont entièrement ouverts et forment respectivement un carport et une terrasse.  Les chambres à coucher se trouvent au premier étage et l’espace à vivre au second, juste en dessous de la terrasse.

 

Lexique