Les quatre principes de la construction durable

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 janvier 2014

Qu’est-ce que la construction durable ?

« La construction durable, voilà la solution », entendons-nous souvent. Pourtant, il est difficile de définir concrètement ce qu’est la construction durable. Pour certains, cela signifie installer des panneaux solaires et un système d’épuration des eaux. Pour d’autres, il s’agit d’une conception économe en énergie, avec des matériaux écologiques, une bonne isolation et de l’énergie verte. Ces deux stratégies peuvent être considérées comme durables. Voici ci-dessous quelques principes vous permettant de mesurer la durabilité de votre maison.

 

Les exigences écologiques d’une maison durable

Une maison économe en énergie est en premier lieu aussi écologique que possible. Mais, concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit, entre autres, d’utiliser des matériaux de construction durables. Ceux-ci se distinguent par leur caractère renouvelable, recyclable ou inépuisable. En outre, leur extraction ne peut en aucun cas contribuer au changement climatique. Les matériaux de construction écologiques proviennent de préférence de l’environnement direct, de manière à limiter l’impact du transport sur l’environnement.

 

Limitez autant que possible les pertes de matériau durant le processus de construction. Une construction durable signifie également une consommation d’eau et d’énergie efficace.

Une construction durable ? On dit oui !

Les matériaux de construction utilisés pour une construction durable ne sont, bien entendu, ni nocifs, ni toxiques. Avec ce type de matériaux, point de bactéries ni de moisissures. En effet, construire durable impose des matériaux de construction qui respirent. De plus, une maison durable est bien isolée et utilise la lumière naturelle, ainsi que la ventilation et le chauffage naturels.

Esthétique et durabilité font la paire

La construction durable se fonde sur les principes de la géométrie, de l’harmonie et des proportions, tout en participant à une maison confortable. Les propriétés d’une maison durable sont l’externalisation de la créativité des habitants.

Une maison durable est responsable socialement

Une maison durable est également l’externalisation du caractère local de son environnement. Ainsi, une construction durable prend généralement place loin des axes routiers et centres industriels.

 

Lexique