Faites travailler vos économies pour vous

Que faire avec 10.000 euros ? Quelques conseils d’investissement

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 mars 2015

Paul D’Hoore, journaliste financier sur la chaine flamande VTM, s’est rendu chez six banques avec la même question : que faire avec 10.000 euros d’économies ? En se basant sur les réponses des banques, il a établi un classement des moyens les plus ingénieux pour maximiser votre épargne.

Faites travailler vos économies pour vous

Faites travailler vos économies pour vous

Dans le haut du classement, on retrouve les actions et obligations. Cela n’est guère étonnant, car les deux peuvent vous procurer un avantage fiscal bien plus important que de laisser dormir votre argent sur un compte d’épargne. N’oubliez toutefois pas que vous courez un certain risque avec les actions, même si les banques prévoient une augmentation de 7% pour les actions belges, voire de 10% pour les actions européennes. Les obligations vous offrent un rendement fixe et la certitude absolue d’un rendement sur votre investissement après une certaine période. Pensez seulement aux Bons d’État.

Quelques alternatives

Après les actions et obligations, on trouve le compte d’épargne et l’immobilier. Étonnamment, les banques recommandent plutôt de placer votre argent sur un compte d’épargne plutôt que de l’investir dans l’immobilier. Le classement se poursuit avec les investissements dans l’or – dont le rendement est actuellement très bas – et dans les matières premières, l’art ou les antiquités.

Et l’immobilier dans tout ça ?

L’immobilier serait-il donc un investissement moins intéressant ? Cela pourrait surprendre de nombreux Belges, qui ont toujours une brique dans le ventre. Les prévisions des banques sont surtout liées à la perspective du marché immobilier : la réforme du bonus logement n’est pas favorable aux prix de l’immobilier.

Toutefois, il convient de rappeler que l’investissement dans sa propre maison reste avisé. Notamment en ce qui concerne les travaux de rénovation, grâce aux primes énergie et réhabilitation proposées par les différents gouvernements régionaux. À court terme, les mesures éconergétiques font baisser votre facture d’énergie, et à long terme, elles rendent votre habitation plus intéressante pour les acquéreurs potentiels.

Lexique