Quel conseil immobilier faut-il prendre en compte en 2014?

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 juillet 2014

Acheter un logement en 2014 : une bonne idée

Vous êtes à la recherche de votre propre logement ? Alors mieux vaut acheter son chez soi en 2014 ! Les prix de l’immobilier sont inférieurs aux années précédentes (et ne vont sûrement pas descendre plus bas) et les taux d’intérêt des emprunts hypothécaires sont encore très faibles. En outre, acheter reste toujours plus avantageux que la location sur le long terme : le montant des loyers est toujours plus élevé, ce rend le statut de propriétaire plus intéressant. Bien entendu, acheter sa maison reste un investissement important.

 

Combien pouvez-vous emprunter ?

Avant de partir en quête de la maison de vos rêves, il est impératif de déterminer votre budget. Souvent, les gens ont une vague idée de montant, mais ils ne reçoivent jamais le conseil de déterminer précisément ce qu’ils peuvent envisager comme emprunt. Combien gagnez-vous ? Disposez-vous d’une épargne? Retenez que le montant maximal que vous devriez rembourser à la banque est d’environ un tiers de votre salaire mensuel. Un indicateur du montant que vous pourrez emprunter. Un conseil : entretenez-vous auprès de plusieurs institutions et courtiers afin de trouver les meilleures conditions.

Négociez toujours le prix

Si vous êtes à la recherche d’un logement spécifique, ne vous laissez pas impressionner par le prix demandé. Il s’agit dans la plupart des cas d’un prix négociable. Tentez votre chance ! N’hésitez pas, pendant le processus de négociation, de mentionner les aspects négatifs de l’habitation. Vous ne savez pas quel prix proposer ? Une réduction de 10 à 20% peut être obtenue dans la plupart des cas.

Profitez des conditions actuelles sur le marché 

On a entendu ces dernières années de nombreux poncifs sur l’immobilier : « les maisons sont impayables », surtout pour les jeunes. Cela est à relativiser. D’autant plus que 2014 permet de profiter de nombreuses conditions favorables, notamment des faibles taux d’intérêt. Si vous comptez acheter, ne tardez pas trop. Les taux d’intérêt vont certainement augmenter maintenant que l’économie se redresse, les subsides de l’Etat diminuent sensiblement et l’avenir des déductions fiscales est on ne peut plus incertain.

 

Lexique