prix construction maison

Quel est le prix de la construction d’une maison ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 avril 2016

Combien coûte une nouvelle construction ?

La recherche d’un premier ou d’un nouveau logis est toujours passionnante. Et lorsque vous envisagez pour la première fois de construire votre propre maison, elle le devient encore plus. La première question qui traversera probablement votre esprit sera : combien coûte la construction d’une maison ? Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Analysons les facteurs et évaluations qui pèsent le plus lourd dans le calcul.

prix construction maisonLe prix de construction d’une maison

Toutes les maisons sont différentes. Vous préférerez peut-être finir le gros-œuvre avec un revêtement de sol abordable et les équipements minimums dans la cuisine et la salle de bains, tandis que votre voisin choisira d’utiliser uniquement des matériaux durables de la meilleure qualité. À moins que vous n’indiquiez vos limites de budget, il est donc très difficile d’associer un prix à la construction d’une maison.

Un élément peut néanmoins servir de repère : le prix au mètre carré. Le prix au mètre carré n’est pas toujours déterminé de la même manière. Parfois, il inclut les frais d’architecte et la TVA, parfois non. Le prix moyen pratiqué par les professionnels du secteur est d’environ 1 000 euros. Si vous y ajoutez les honoraires de votre architecte (7 % du budget de la construction) et la TVA (21 %), le montant s’élève à 1 300 euros par mètre carré.

Les facteurs principaux

Ce prix indicatif n’est pas absolu. Lorsque votre budget est limité, vous pouvez construire pour moins de 1 300 euros/m². Si vous voulez une construction plus luxueuse, vous payerez davantage. Plusieurs facteurs influencent le prix au mètre carré, comme :

  • La méthode de construction (maison casco ou clé-sur-porte ? Maison indépendante ou mitoyenne ?)
  • Le niveau des finitions (par exemple, cuisine standard ou sur mesure ?)
  • Les éléments techniques (chaudière à condensation ou pompe à chaleur ?)
  • Les heures de travail (bricolage ou appel à un professionnel ?)
  • Les honoraires de l’architecte (rémunération fixe ou pourcentage fixe ?)

Nous n’avons pas encore abordé le prix d’un terrain à bâtir. Celui-ci n’est pas pris en compte dans le calcul. En 2014, le prix d’un mètre carré de terrain s’élevait à 50,66 euros.

Lexique