À quelle période acheter ou vendre sa maison?

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 novembre 2012

Le marché immobilier au fil des saisons

Beaucoup d’acheteurs et de vendeurs se posent la question: quelle est le meilleur moment pour acheter ou vendre un bien immobilier?

Les quatre saisons du marché immobilier  

De nombreuses familles souhaitent déménager au printemps ou pendant les grandes vacances, pour que tout soit prêt au moment de la rentrée scolaire. C’est pourquoi le printemps est la meilleure période pour acheter une maison. Mais lorsque nous parlons de la saison du printemps, nous désignons la période qui commence au début du mois de février, et non du printemps en tant que tel. Pendant les mois d’été, la vente des maisons est assez calme, car beaucoup de personnes sont en vacances. Cela vaut également pour le mois de décembre, pour les mêmes raisons.

 

Pour les vendeurs: vendre sa maison durant l’automne présente le grand avantage que vous avez moins de concurrents sur le marché des maisons, mais le nombre d’acheteurs potentiels diminue également. Le marché des appartements est moins volatil que le marché des maisons, avec un taux de ventes et d’achats relativement constant. La règle est alors la suivante : si vous trouvez un logement à un prix abordable, c’est que c’est le moment d’acheter!

Le marché immobilier en fonction des taux d’intérêt

En fin de compte, le marché de l’immobilier dépend plus des taux d’intérêt que de la saison. Que l’on soit en janvier, juin ou octobre, la meilleure période pour acheter ou vendre sa maison, c’est lorsque les taux d’intérêt sont  bas. Demandez dès lors à votre organisme financier ce qu’il peut vous offrir comme taux d’intérêt.

Demandez conseil

Le mieux est de demander conseil à votre agent immobilier. Il saura vous conseiller et vous aider à chercher la maison de vos rêves. De plus, ce professionnel de l’immobilier connait sur le bout des doigts les dernières tendances du marché immobilier. Vous gagnerez ainsi du temps et vous aurez une longueur d’avance sur les autres acheteurs.

 

Lexique