Quels matériaux de construction écologiques trouve-t-on ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 septembre 2013

Aperçu des principaux matériaux de construction écologiques

Une construction écologique implique l’utilisation de techniques économes en eau et en énergie, par le recours à autant de matériaux verts et naturels que possible. De cette façon, l’empreinte écologique est réduite à son minimum. Mais quels matériaux de construction existe-t-il ? Voici un aperçu des matériaux écologiques les plus utilisés ! 

Matériaux de construction renouvelables

La plupart des matériaux de construction écologiques sont renouvelables. Il s’agit notamment de matériaux qui se composent majoritairement ou entièrement de matières renouvelables, d’où un épuisement impossible. Ces matières premières ne provoquent pas de déchets et garantissent un développement durable à long terme.

 

Les matières renouvelables sont, par exemple, le bois, le chanvre, le lin, le liège, le roseau, le bambou, la fibre de coco, le coton, la laine de mouton, la paille… Quant aux matériaux de construction renouvelables, il peut s’agir de bois de construction ou de liège comme revêtement de sol ou de mur. Comme matériau d’isolation, il peut s’agir de roseau pour le toit ou de bambou pour le sol, les portes et les armoires. La fibre de coco, le chanvre, la laine de mouton, le lin, la paille et l’amidon peuvent servir de matériaux d’isolation, alors que la fécule et l’huile de lin sont utiles pour façonner des murs ou du bois.  

Matériaux de construction : minéraux de surface

Certains matériaux de construction traditionnels proviennent des éléments minéraux, ce qui en fait également des matériaux de construction écologiques. Les matières minérales proviennent des matières premières extraites à la surface, telles que la roche et l’argile. Choisissez de préférence des matières premières disponibles à profusion, comme l’argile et le sable. Les métaux rares sont moins accessibles, et surtout moins écologiques.

Matériaux de construction recyclés

Les matériaux de construction recyclés sont fabriqués à partir de déchets, ce qui les rend très écologiques. Le recyclage des déchets est devenu une industrie à part entière, où les matériaux de construction recyclés sont moins écologiques qu’ils paraissent.

Reconnaitre les matériaux de construction écologiques

Vous pouvez reconnaitre les matériaux de construction écologiques grâce au label VIBE ou NaturePlus. Le label VIBE est un label indépendant pour le secteur de la construction. Il s’agit d’un partenaire de construction qui va beaucoup plus loin que les normes établies par la loi en matière de construction durable.

 

Le label NaturePlus, quant à lui, est un label international pour les matériaux sains et écologiques. Les critères employés par NaturePlus sont considérés comme les plus stricts des labels internationaux. 

 

Lexique