Quels sont les frais liés à l’achat d’une maison ?

Quels sont les frais liés à l’achat d’une maison ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 février 2015

D’autres frais à prévoir en plus du prix d’achat d’une maison

Posséder sa propre maison, voilà le rêve de bien des Belges. Malheureusement, l’achat d’un logement reste couteux, surtout que les prix n’ont connu aucune baisse spécifique ces dernières années. Pourtant, investir dans l’immobilier reste une bonne idée. Il faut néanmoins tenir compte des frais supplémentaires, en plus du prix d’achat. Nous en avons dressé la liste pour vous.

Quels sont les frais liés à l’achat d’une maison ?

Les droits d’enregistrement

Pour commencer, il faut prendre en considération les droits d’enregistrement, qui peuvent atteindre jusqu’à 12,5% du prix d’achat. Ceux-ci sont calculés sur le prix de vente du bien. Différentes dispositions existent en Wallonie et à Bruxelles pour réduire le montant de ces droits, dans certains cas bien précis (p.ex. : habitations modestes en Wallonie, 1er achat à Bruxelles).

Les frais de notaire

Lors de l’achat d’une maison, vous devez faire appel à un notaire, ce qui se reflète bien entendu dans les frais supplémentaires. Les honoraires dépendent du prix d’achat de l’habitation et sont calculés sur base de tranches fixes. Il est donc difficile d’établir un chiffre ou pourcentage précis sur ces frais. Lors d’une vente publique, le notaire compte des frais additionnels, comme la location de la salle de vente.

Les frais en lien avec un emprunt

Il est également probable que vous souscriviez un prêt hypothécaire pour votre future maison, ce qui implique des frais supplémentaires. Vous payez ainsi 1% de droits d’enregistrement et 0,3% de droits d’inscription sur le montant emprunté. À cet égard, le notaire joue aussi un rôle, car il calcule ses honoraires en fonction du montant de l’emprunt. À long terme, vous devez également inclure les intérêts que vous payez sur votre prêt.

Primes et subsides

Mais à côté de tous ces frais à prévoir, vous pouvez bénéficier de certaines primes et subsides. Il ne s’agit pas uniquement du bonus logement, mais aussi de subsides pour l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires, ainsi que d’autres primes.

 

Lexique