Qui cherche, trouve… un appartement neuf!

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 décembre 2012

Le blog de Jessie

Une fois que nous avions décidé d’acheter un appartement, la chasse pour trouver l’appartement idéal pouvait commencer. Nous nous étions préparés à une longue période de recherche et de visites de différents appartements, jusqu’à ce que nous ayons trouvé l’appartement de nos rêves. Mais tout s’est déroulé beaucoup plus vite que prévu…

Définir le budget

Avant même de commencer nos recherches pour l’appartement idéal, nous avons défini notre budget. Nous voulions à tout prix éviter de faire des recherches sur internet et trouver l’appartement parfait, pour ensuite nous apercevoir que le prix demandé était bien trop élevé par rapport à notre budget. C’est pourquoi nous avons recherché sur internet un simulateur de crédit, qui nous a permis de définir le montant maximum que nous pouvions épargner. Après avoir calculé notre budget nous sommes finalement arrivés à la conclusion que nous pouvions rembourser notre appartement sur 20 ans, sans nous retrouver à cours d’argent à chaque fin de mois. Nous avions également pris en compte les coûts supplémentaires que nous devrions payer, tels que les frais de notaire, les frais d’ouverture de crédit, les impôts, les droits d’enregistrement, etc.

Filtrer les recherches sur internet

Nos recherches pour l’appartement de nos rêves pouvaient enfin commencer. Nous avons parcouru différents sites web immobiliers afin de trouver un appartement dans les environs de Malines. Les premiers appartements que nous avons regardés étaient assez vétustes et se trouvaient dans le centre de Malines. Nous avions en tête quelque chose de plus calme, car nous avons tous deux été élevés dans un environnement rural. Nous avons alors filtré les recherches afin de trouver un appartement qui ne se trouvait pas en ville. Pour ce faire, nous avons ciblé dans nos critères de recherche les codes postaux des communes autour de Malines.

Trouvé!

Nous sommes finalement tombés sur un nouveau projet immobilier pour lequel différents appartements étaient encore en construction. Parce que la vente de ces nouveaux appartements venait de commencer, nous avions beaucoup de possibilités et nous avons pu choisir parmi différentes options : une, deux ou trois chambres à coucher, avec ou sans jardin et garage, surface, etc. Un appartement au dernier étage (3ème) a immédiatement retenu notre attention : un appartement une chambre, avec une terrasse de 8m². Cet appartement convenait parfaitement à notre budget, disposait d’une cuisine ouverte et d’une terrasse (relativement) grande. Nous nous sommes également dit qu’un appartement nouvellement construit serait un bon investissement.

 

Pleins d’enthousiasme, nous avons pris rendez-vous et nous sommes attendus dans les deux jours par le promoteur de ce projet immobilier neuf. Nous sommes curieux de voir ce que cela va donner…

 

Lexique