precompte immobilier

Qui doit payer le précompte immobilier d’un bien en location?

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 novembre 2015

Chaque année, les propriétaires d’un bien doivent payer un précompte immobilier. Mais qu’en est-il si vous louez une maison ou un appartement ? Est-ce le même règlement qui s’applique ? Nous vous livrons toutes les explications dans cet article. 

precompte immobilier

Devez-vous payer le précompte immobilier en tant que locataire?

Le précompte immobilier d’un bien en location n’est jamais à charge du locataire, mais bien à celle du propriétaire bailleur. En tant que locataire, mieux vaut vous assurer que cela figure dans votre contrat de bail. Vous êtes ainsi protégé et évitez toute discussion ultérieure.



Le précompte immobilier est une taxe régionale que tous les propriétaires sont tenus de payer en Belgique.



Attention : d’autres règles peuvent être applicables dans le cas de la location d’une deuxième résidence ou d’un garage. En cas de doute, demandez conseil à spécialiste.

Qu’est-ce que le revenu cadastral?

Le précompte immobilier va intégralement au fisc et est calculé sur base du revenu cadastral.

 

Il s’agit d’un revenu net fictif que la location de votre bien vous rapporte. Le revenu cadastral existe depuis 1975 et est indexé annuellement. Plus votre revenu cadastral est bas, moins le précompte immobilier est élevé.

Comment le précompte immobilier est-il calculé?

Le précompte immobilier est calculé sur base de la superficie de votre bien, mais sa situation géographique joue également un rôle. Le précompte de base s’élève à 1,25% du revenu cadastral dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, et à 2,5% en Région flamande. Les provinces et communes prélèvent sur ce précompte de base des centimes additionnels qu’elles déterminent elles-mêmes. 

Lexique