À quoi sert un débord de toit ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 novembre 2013

Qu’est-ce qu’un débord de toit ?

Un débord de toit est la partie de la toiture qui dépasse de la façade d’une maison, donnant l’impression d’un toit trop grand. Mais ne vous méprenez pas, un débord de toiture offre des avantages fonctionnels et esthétiques, aussi bien pour un toit plat qu’un toit en pente. Voici un aperçu de la fonction et des atouts d’un débord de toit.

 

Valeur esthétique

Si beaucoup de personnes optent pour un débord de toit, c’est pour donner l’impression d’une maison moins dégarnie. Équiper la toiture d’un débord adapté permet d’augmenter la valeur et le charme de la maison.  

 

L’esthétique de la maison augmente au fur et à mesure des finitions réalisées sur le débord. Vous pouvez, par exemple, prévoir une structure porteuse adaptée ou installer un éclairage d’ambiance sur la partie inférieure. De cette façon, vous créez un espace couvert sous le toit, qui peut servir de terrasse.

Valeur fonctionnelle

En plus d’être esthétique, un débord de toit a également une valeur fonctionnelle. Cette partie supplémentaire du toit offre une protection contre les aléas de la météo. Elle donne de l’ombre en été, et le soleil haut n’entre pas par les fenêtres situées sous le toit. Par contre, le soleil bas de l’hiver brille bien à l’intérieur de la maison. Conséquence : de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver.

 

Même contre les averses, un débord de toit offre une protection efficace. La pluie risque moins de s’écouler sur la partie de la façade protégée par le débord de toiture. En outre, la gouttière est plus éloignée de la façade, ce qui limite les dégâts en cas de fuite ou de débordement.

Aussi bien pour les toits plats que les toits en pente

Il est possible d’installer un débord de toiture sur les toits plats ou en pente. Dans le cas d’un toit plat, il est généralement question d’un débord de toit parfaitement horizontal, avec une structure porteuse ancrée aux murs et au toit. Le débord sert alors à un bon écoulement de l’eau de pluie et à la protection de la façade sous la toiture.

 

Pour un toit en pente, vous avez le choix entre une structure horizontale ou en pente. Dans le dernier cas, il suffit d’agrandir le toit à la taille souhaitée, sans devoir utiliser une structure porteuse distincte. Un débord de toit oblique sert uniquement à protéger la façade située sous la toiture.

 

Lexique