À quoi sert un promoteur immobilier?

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 septembre 2012

Mener à bien un projet immobilier neuf

Vous souhaitez acquérir une maison, mais vous n’avez aucune envie de perdre votre temps et votre énergie dans les rénovations ? Il existe alors une solution très simple pour vous faciliter la vie : vous adresser à un promoteur immobilier, ou développeur de projet.  Celui-ci se charge de l’ensemble de la réalisation d’un projet immobilier neuf, de sa construction à son achat. En d’autres termes, il porte sur ses épaules l’entière responsabilité du projet. Naturellement, on fait souvent appel à lui pour les projets de grande ampleur, par exemple la construction et la vente d’un ensemble de maisons ou d’un immeuble à appartements.

Réunir tous les interlocuteurs

Le promoteur réunit les différents interlocuteurs impliqués dans le projet, comme l’architecte, l’entrepreneur…  Il veille ainsi au bon déroulement des différentes étapes du projet. En outre, le promoteur immobilier est l’unique interlocuteur de l’acheteur. Convaincre ces derniers n’est pas une mince affaire, car acheter une maison uniquement à partir des plans demande beaucoup d’imagination. Or, le promoteur immobilier a besoin de récolter les fonds nécessaires pour assurer le projet.  Le promoteur assume ainsi l’entièreté du projet immobilier, du début à la fin.

Dans la pratique, on constate actuellement que les promoteurs immobiliers tendent à être remplacés par les entrepreneurs. Ceux-ci se réunissent en équipe en vue d’assurer les projets immobiliers neufs, non seulement pour la construction, mais également pour la promotion et l’achat.

Le promoteur immobilier assure la coordination

Le promoteur immobilier supervise la réalisation du projet dans son ensemble. Pour ce faire, il agit à la manière d’un coordinateur. Il se réunit régulièrement autour du projet avec l’architecte et le constructeur ou entrepreneur , et fait en sorte que le projet se déroule à la perfection. Pour un projet de grande ampleur, il est essentiel que les délais soient respectés, et que le bâtiment réponde aux exigences de qualité requises. C’est pourquoi un promoteur immobilier doit veiller constamment au bon déroulement des opérations, de manière à ce que les travaux puissent être terminés à temps. De plus, le promoteur informe régulièrement l’acheteur de l’avancement du projet immobilier. La plupart des promoteurs organisent des visites sur le terrain, pour que les acheteurs puissent voir de leurs propres yeux l’avancement de leur maison.

Lexique