Rafraichir une maison sans air conditionné, grâce à un nouvel alliage

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 juin 2013

Gardez votre maison au frais, avec les panneaux de refroidissement

De plus en plus de personnes installent un système d’air conditionné en vue de rafraichir leur habitation. Cela génère un pic de consommation énergétique durant l’été. Les scientifiques de l’université de Stanford ont trouvé une alternative permettant de réaliser des économies d’énergie. Ils ont développé un alliage permettant de refroidir les bâtiments, même sous un soleil brulant.

 

D’ici peu, une installation d’air conditionné deviendra un luxe inutile. Les scientifiques américains de l’université de Stanford ont développé un système permettant de rafraichir les bâtiments sans pour autant faire grimper le compteur d’électricité. Il s’agit d’un nouvel alliage qui repousse la chaleur et la lumière du soleil. Avec cette invention, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture énergétique.

Rafraichir une maison, grâce à un nouvel alliage

Les scientifiques ont développé un alliage qui retient la chaleur et la lumière du soleil, avant de les renvoyer dans l’atmosphère. Le mélange de métaux se compose de deux éléments essentiels : le quartz et le silicium. Ces composants absorbent tous deux très peu de soleil, ce qui représente un grand avantage.

 

En traitant les panneaux avec cet alliage, nous pouvons, selon les scientifiques, réaliser des économies d’énergie. Les panneaux en tant que tels ne génèrent pas de courant, mais ils fournissent de l’énergie en réalisant des économies sur la facture. Vous économisez de l’énergie en ne faisant pas tourner d’installation d’air conditionné, économie évaluée à cent watts le mètre carré.

Rafraichir une maison avec des nano panneaux  

La technologie ainsi développée par les scientifiques consiste en une nanostructure photonique. La capacité de ces nano panneaux s’élève à cent watts le mètre carré. Ainsi, si les nano panneaux recouvrent 10 % du toit, cela génère une économie de 35 % de la capacité de refroidissement.

 

Cette économie place ces panneaux à égalité avec les panneaux solaires standards. Les panneaux avec l’alliage ne produisent certes pas d’énergie, mais ils économisent autant que ce que les panneaux solaires produisent. En principe, vous pouvez donc parfaitement les remplacer. En outre, les panneaux de refroidissement sont passifs. Ils ne contiennent aucune partie amovible et fonctionnent aussitôt que vous les fixez au mur.

Rafraichir une maison dans le monde

Le Professeur Shanhui Fan, de l’Université de Stanford, et son équipe sont convaincus que cette nouvelle technologie offre une solution à un problème de société. Ils souhaitent développer la technologie pour rafraichir les maisons dans les pays où l’installation d’air conditionné relève de l’impossible.

Lexique