Réalité virtuelle et architecture : visitez votre future habitation

Réalité virtuelle et architecture : visitez votre future habitation

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 novembre 2018

Déjà très populaire dans le secteur des jeux vidéo, la réalité virtuelle dévoile aujourd’hui son plein potentiel dans le domaine de l’architecture.

Réalité virtuelle et architecture : visitez votre future habitation

La force de la réalité virtuelle

Il y a quelques années déjà, le spécialiste de la 3D Olivier Demangel prédisait l’avenir prometteur de la réalité virtuelle en architecture. Dans le magazine Weekend Knack, celui-ci affirmait que la « VR » (comprenez virtual reality) deviendrait un outil de travail essentiel pour les architectes. Afin de démontrer tout le potentiel de la VR, Demangel avait créé une réplique virtuelle d’une habitation conçue par le bureau d’architectes britannique Featherstone Young. Aux antipodes d’un simple dessin schématique, ce modèle 3D était une copie interactive et fidèle dans les moindres détails à la maison. Même les architectes professionnels ne pouvaient cacher leur admiration. Selon Demangel, la réalité virtuelle est l’outil par excellence afin de livrer un aperçu réaliste d’une future habitation à ses propriétaires. De plus, la VR permettrait aux architectes de convaincre leurs clients de la force de leur design.

Fini les maquettes, vive la réalité virtuelle

Durant de nombreuses années, les experts en architecture ont pensé à tort que l’avènement de l’impression 3D constituerait une véritable révolution dans le domaine de l’architecture, mais il n’en fut rien. En effet, les architectes d’aujourd’hui ne sont plus habitués à travailler avec des maquettes physiques. Petites, peu détaillées et peu ou difficilement modifiables, ces maquettes ont laissé la place à des versions virtuelles plus poussées. En tant qu’architecte, la VR vous permet d’apporter sans souci des modifications, petites ou grandes, à vos œuvres en seulement quelques clics.

Une deuxième raison expliquant cet échec est le coût lié à l’impression 3D. En raison de la crise économique, pour ne citer que cette raison, une grande majorité de bureaux d’architectes n’ont pas osé sauter le pas et réaliser l’investissement nécessaire. Comparée à l’impression 3D, la VR se révèle en revanche assez bon marché. Outre les logiciels de modélisation et des ordinateurs suffisamment puissants sur lesquels travailler, il vous suffira d’investir dans le matériel de VR pour pouvoir présenter à vos clients leur futur logement. La facture finale est donc relativement abordable.

D’esquisse digitale à habitation plus vraie que nature

En tant qu’architecte, il est crucial de pouvoir livrer à vos clients un aperçu clair et détaillé de votre design. Auparavant, seuls les dessins 2D le permettaient, mais les rendus 3D se sont ensuite imposés comme la solution miracle. Et les évolutions ne s’arrêtent pas là, puisque la réalité virtuelle propose aujourd’hui d’aller encore plus loin : les candidats-propriétaires peuvent désormais visiter leur futur logement, y faire un tour et avoir ainsi un bon aperçu de l’agencement des pièces et volumes, mais aussi du rendu des matériaux utilisés.

Pour réaliser ces visites virtuelles à 360°, les bureaux d’architectes pourront choisir d’investir dans des lunettes de réalité virtuelle, mais même cette solution semble déjà être dépassée. Vous trouverez en effet sur le marché des casques de réalité virtuelle en carton pouvant accueillir tous types de smartphones et ainsi présenter à vos clients leur logement de manière interactive.

Lexique