nouvelle construction

Réalité virtuelle pour les nouvelles constructions

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 janvier 2016

Parcourez votre maison avant même qu’elle ne soit construite

Si vous achetez une maison, il est impensable de signer le contrat sans la visiter et l’examiner en profondeur une première fois. En général, vous la parcourez pour découvrir la répartition des espaces et la luminosité qui y règne. Désormais, cela devrait également être possible pour les nouvelles constructions. Grâce à des lunettes 3D équipées d’une technologie de réalité virtuelle, vous marchez simplement dans votre maison, avant même que le premier coup de pelle ne soit donné. 

nouvelle construction

Easysee

L’entreprise néerlandaise Easysee a développé des lunettes 3D qui rendent la visualisation possible. Vous mettez ces lunettes et marchez dans un espace vide. Les lunettes vous feront découvrir la réalité virtuelle de votre future habitation. 

Visualiser votre maison

Imaginez : vous êtes sur le trottoir et regardez la nouvelle construction qui n’est pas encore réalisée. Vous approchez de la maison et la porte d’entrée s’ouvre toute seule. Vous traversez le couloir, visitez le salon, la cuisine et admirez l’intérieur. Vous faites un tour sur vous-même pour vous rendre compte de ce que serait la vie dans cette maison.

Pour la première fois, vous avez une image vivante des plans. Peut-être que le salon est un peu trop grand, ou que la fenêtre de la cuisine est un peu trop petite. Vous avez la possibilité d’appréhender des questionnements complexes auxquels vous n’aviez pas encore pensé, comme :

  • Pouvez-vous surveiller les enfants dans le jardin depuis votre bureau ?
  • Pouvez-vous voir la télévision depuis la cuisine ?
  • Quels sont les espaces exposés à la lumière du jour et ceux plus sombres sans éclairage ?
  • Le sol, les murs et les meubles s’accordent-ils bien ?

Lunettes de réalité virtuelle

Le module Easy2see de Easysee vous permet de transformer les plans de construction en 2D et la décoration d’intérieur en un modèle 3D réaliste, que vous pouvez parcourir. La probabilité que votre architecte ou architecte d’intérieur adopte rapidement cette application est faible. Elle est encore en plein développement, mais nous suivons son évolution de près !

Lexique