Récupérer l’eau grâce à une citerne d’eau de pluie : avantages

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 janvier 2014

Une citerne d’eau de pluie : idéal contre les fuites du portefeuille

De plus en plus de Belges optent aujourd’hui pour une citerne d’eau de pluie. C’est là une solution bien de chez nous, vu le nombre de fois où il pleut en Belgique. Pourquoi ne pas en tirer avantage ? Et des avantages, il y en a à la pelle en matière de citerne d’eau de pluie. Songez, par exemple, au prix de l’eau du robinet, souvent gaspillée pour laver la voiture ou arroser les plantes. Une citerne d’eau de pluie offre donc une solution idéale. D’ailleurs, depuis 2005, l’installation d’une citerne est obligatoire pour les nouvelles constructions !

 

Les avantages d’une citerne d’eau de pluie

Une citerne d’eau de pluie diminue les risques d’inondation

Vous habitez une région sensible aux inondations ? Dans ce cas, une citerne d’eau de pluie offre la solution idéale. Une citerne d’eau de pluie récupère en effet le trop-plein d’eau de pluie et agit à la manière d’un tampon lors des périodes pluvieuses. Cela permet de prévenir les inondations et les dégâts qui s’ensuivent.

L’eau de pluie, idéale pour les travaux domestiques

L’eau potable est chère. Elle fait en effet l’objet de contrôles poussés, dont les coûts sont finalement facturés au consommateur. Pourquoi utiliser cette eau potable onéreuse à des fins ménagères ? L’eau de pluie peut très bien servir pour laver la voiture ou pour la chasse des toilettes. En outre, l’eau de pluie est pauvre en calcaire. Elle ne risque donc pas d’endommager vos appareils ménagers. Vous pouvez même utiliser l’eau de pluie pour votre machine à laver ! Avec une citerne d’eau de pluie, vous ne devez plus gaspiller l’eau potable.

Une citerne d’eau de pluie se rentabilise rapidement

Installer sa propre citerne d’eau de pluie est un investissement assez conséquent, certes, mais vite rentabilisé. En effet, votre consommation en eau potable baisse drastiquement. Si vous savez à quel point l’eau du robinet est chère, vous savez que vous pouvez économiser un montant important sur votre facture d’eau potable. Sans compter que, dans certaines communes, vous recevez une prime pour l’installation d’une citerne d’eau de pluie. Vous rentabilisez ainsi votre investissement encore plus rapidement.

 

Lexique