Recyclage des déchets : construire une maison avec des bouteilles en plastique

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 novembre 2013

De jeunes architectes créent une maison avec des palettes de bouteilles en plastique

Le typhon qui a soufflé sur les Philippines a coûté la vie à de nombreuses personnes. Face aux sinistres laissés par l’ouragan sur son passage, de nombreux esprits créatifs se sont unis pour trouver des solutions d’aide aux victimes. Par exemple, construire des maisons résistant aux tempêtes. Dans cette lignée, les étudiants du New York Institute of Technology’s School of Architecture ont conçu le projet SodaBIB : construire des maisons pour les victimes grâce au recyclage de palettes de bouteilles en plastique.

 

Des déchets comme logement

Les étudiants de l’école d’architecture de New York savent que de grandes palettes d’eau et de nourriture sont envoyées chaque jour aux Philippines. D’où l’idée d’utiliser les déchets de ces denrées alimentaires et boissons, afin d’offrir un logement aux victimes. Les étudiants ont alors conçu une maison pouvant être construite avec des bouteilles en plastique recyclées ainsi que la structure d’une palette.

Une maison à partir d’une palette de bouteilles en plastique

Le toit de la maison telle qu’imaginée par les étudiants se compose de bouteilles en plastique vides, couchées les unes sur les autres, à la manière des carrelages espagnols en terre cuite. Les bouteilles sont fixées au toit au moyen de la structure de la palette, celle-là même avec laquelle les bouteilles en plastique sont envoyées. Cette palette peut en effet se transformer en une série de poutres, sur lesquelles les bouteilles en plastique sont ensuite posées. Il est ainsi possible de construire une maison solide et imperméable à partir de déchets.

L’importance du recyclage

Avec ce projet, non seulement on vient en aide aux victimes des Philippines, mais on met aussi l’accent sur l’importance du recyclage. Des bouteilles vides et emballages ne doivent pas forcément devenir des déchets : ils peuvent être utiles, surtout en cas de catastrophe naturelle.

 

Les étudiants sont à présent en train de collecter de l’argent afin de pouvoir démontrer au public leur projet concret. Plus nombreuses seront les personnes à constater les avantages de ce projet, plus grande sera la chance que les fabricants de palettes ou autres personnes intéressées collaborent.

 

Lexique