Rénovation & construction: les avantages d'un courtier en travaux

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 juin 2012

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, extension ou amélioration, mais vous ne savez pas à qui les confier ? Le courtier en travaux peut vous assister pour trouver les entrepreneurs et artisans les plus fiables disponibles dans votre région, en veillant au meilleur rapport qualité/prix.

Le rôle du courtier en travaux

Le courtier en travaux est l’intermédiaire entre les entrepreneurs/artisans et les clients. Il est chargé d’établir un cahier des charges estimatif et négocie les devis pour faire bénéficier ses clients des meilleurs prix. La mission permanente du courtier en travaux est de sélectionner les artisans et les entreprises locales du bâtiment selon une charte de qualité, afin de pouvoir ensuite proposer à ses clients des intervenants fiables, présentant toutes les garanties nécessaires. 

Le courtier en travaux fait-il le suivi de chantier ?

Le courtier propose un suivi commercial lors de la signature de sa mission de recherche mais pas un suivi technique. Mais la préparation du projet n’exclut pas de faire appel à un professionnel qualifié pour coordonner et suivre votre chantier lors de travaux importants. La mission du courtier en travaux est une mission de courtage, elle permet de rassembler une équipe qualifiée, selon vos critères. 

Les avantages de passer par un courtier en travaux

L’intérêt principal de passer par un courtier en travaux est d’avoir un interlocuteur unique qui connaît le secteur et peut vous proposer les meilleurs prix.  
De plus, le courtier garantit que les entreprises qu’il propose à ses clients auront fait l’objet d’une vérification quant à leur solvabilité et de la régularité juridique, administrative, sociale et fiscale. 

Quel est le coût d’un courtier en travaux?

En général, les prestations de courtage sont calculées sur un pourcentage du montant des devis signés avec les entreprises que le courtier a présenté.  Ce montant s’élève à environ 3% +21% de TVA du montant des devis acceptés.  La plupart des entreprises de courtage en travaux demandent aussi des frais d’ouverture de dossier.   
 

 

Lexique