Rénovation de façade: quoi & comment ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 novembre 2012

Protéger votre maison et lui donner un nouveau look

La rénovation de façade vous permet de protéger votre maison des conditions climatiques. Si la façade de votre maison est endommagée, il ne faudra pas attendre longtemps avant d’en voir les conséquences à l’intérieur de votre maison.

En outre, le travail de rénovation de façade est idéal si vous souhaitez donner un nouveau look à votre maison. Une façade négligée, endommagée ou altérée par les intempéries ne fait pas bonne impression, d’autant plus si vous avez l’intention de ventre votre maison. En donnant à votre maison une belle apparence extérieure, vous augmentez nettement sa valeur d’achat.

La rénovation de façade en 3 étapes

Une rénovation de façade se réalise généralement en trois étapes distinctes. On enlève tout d’abord les anciens joints, pour ensuite nettoyer la façade et enfin remplir à nouveau les joints.

 

1. Éliminer les anciens joints

 

Avant toute chose, il est essentiel que tous les joints poreux soient éliminés. On enlève simplement les joints horizontaux au disque, tandis que les joints verticaux seront enlevés avec un marteau pneumatique.

 

2. Nettoyage de façade

 

Le nettoyage de la façade se réalise au moyen d’une technique dure ou douce, selon l’état de saleté des joints. Avec la méthode douce, l’eau est projetée à haute pression sur la façade. L’avantage de cette technique, c’est que la structure de la façade et son caractère restent préservés. Le désavantage, c’est que cette méthode douce ne fonctionne qu’avec une saleté légère, par exemple pour éliminer des algues et de la mousse. En cas de crasse incrustée, on conseille plutôt la méthode dure.

 

La méthode dure pour nettoyer une façade est celle de la projection de sable. On projette ici sur la façade un mélange d’eau, d’air et de sable sous haute pression, de manière à éliminer toute la saleté de la façade. Cette technique abîme cependant la façade et lui enlève un peu de son caractère d’origine.

 

3. Le remplissage des joints

 

Pour finaliser votre rénovation de façade, on remplit à nouveau les joints et, si nécessaire, on remplace les briques endommagées.

Protéger la façade

Une fois la rénovation de façade terminée, il est nécessaire de traiter la façade avec un produit imperméabilisant. Ce produit rend la façade imperméable tout en la laissant « respirer ». L’humidité accumulée dans et sur les murs peut, de cette façon, toujours s’évacuer vers l’extérieur.

 

Lexique