Rénovation de toiture: par où commencer?

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 novembre 2012

Choisissez la bonne structure et couverture de toiture

Toute rénovation de toiture commence par une bonne isolation. Les toits sont responsables de 20% des pertes de chaleur de la maison. Et ce chiffre peut encore augmenter pour les maisons mitoyennes. Si vous achetez une maison, vérifiez attentivement si le toit est suffisamment isolé. À terme, l’isolation de la toiture vous permettra de réaliser de belles économies. De plus, vous recevez pour cela des primes et vous pouvez en déduire fiscalement une partie.

Evitez les courants d’air

La condition sine qua non pour une bonne isolation de toit est une étanchéité suffisante à l’air extérieur. Si l’air  froid ou le vent peut passer à travers le toit, les avantages de l’isolation sont réduits en miettes et vous ne tirerez que peu de bénéfices de votre rénovation de toit. La solution est de limiter la circulation de l’air au maximum, ainsi que les espaces vides. Veillez ainsi à ce qu’au moins une couche de la structure du toit soit étanche à l’air. Pour ce faire, fermez bien les sous-couches entre lesquelles il peut y avoir des espaces vides.

Prévoyez une structure de toit solide

La structure de toit est l’un des points essentiels en matière de rénovation de toiture. Si vous contrôlez l’état de la structure de toit, renseignez-vous pour savoir si le toit doit être complètement changé. Dans certains cas, quelques réparations ici et là dans la toiture suffisent, ce qui permet non seulement de réduire la charge de travail, mais également de réaliser des économies.

Installer une sous-toiture

Lorsque vous commencez les travaux de rénovation de la toiture, n’oubliez pas de bien réfléchir à la sous-toiture. Vous remarquerez parfois, surtout dans les anciennes maison,  qu’il n’y a tout simplement aucune sous-toiture. Vous pouvez pallier à ce manque en installant un succédané de sous-toiture. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez réparer la structure de toiture localement et conserver la couverture de toiture déjà présente.

Choisir la bonne couverture de toiture

Bien des gens choisissent de rénover leur toiture en remplaçant la couverture de toiture. Vous pouvez ainsi améliorer l’isolation entre les squelettes de bois ou installer un sous-toit. Lorsque vous choisissez une autre couverture de toiture telle que les tuiles, vous devez vérifier que la structure du toit pourra supporter ce poids supplémentaire. Veillez également à la qualité des tuiles : dans beaucoup de cas, vous pourrez les réutiliser. Mais certaines ont des vices cachés. Pour vérifier que tout est en ordre, tapez sur la tuile. Si vous entendez un son clair, vous pouvez la réutiliser.

 

Lexique