Pourquoi la rénovation écologique est un must en 2014

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 mai 2014

Tous les avantages de la rénovation écologique

En rénovant de manière écologique, vous contribuez à un meilleur environnement et vous diminuez vos dépenses énergétiques. En outre, vous avez droit à des primes qui limitent le coût de vos travaux. Voyons plus précisément quels sont les avantages de l’éco-rénovation, afin d’être prêt à franchir le pas de la rénovation durable.

 

La réglementation en matière énergétique

Depuis 2006, toute habitation, qu’elle soit construite ou rénovée, doit répondre à certaines exigences environnementales. Celles-ci sont décrites dans la réglementation PEB, qui définit les prestations énergétiques et la qualité de l’air intérieur, et qui diffère selon le type de bâtiment. Le premier argument en faveur d’une rénovation écologique est donc évident : c’est tout simplement obligatoire !

Pourquoi rénover écologiquement ?

Si vous envisagez une rénovation à long terme, il est important de franchir un pas supplémentaire. Les normes de rénovation ne sont pas excessivement sévères. Mais la rénovation écologique est bénéfique financièrement et pour la planète. Raison de plus pour rénover le plus écologiquement possible. Un avantage supplémentaire à dépasser les normes actuelles, c’est de pouvoir répondre aux normes (plus exigeantes chaque année) à plus long terme. Ainsi, vous pourrez revendre votre bien plus facilement et avec un bénéfice subséquent, puisque votre certificat de performance énergétique sera toujours attractif.

Economiser grâce à des coûts énergétiques réduits

Vos factures énergétiques vous donnent froid dans le dos ? Alors, il est temps de penser à une rénovation écologique. Qui rénove a tout intérêt à le faire de la manière la plus durable possible. Mais c’est également très avantageux financièrement. En réalité, les motivations écologiques et économiques sont étroitement liées, tant chaque économie d’énergie correspond à une économie sur votre facture énergétique. En outre, l’Etat octroie des primes aux personnes qui souhaitent mettre leur habitation aux normes actuelles en matière de prestations énergétiques. Bien sûr, l’investissement initial d’une écoconstruction ou d’une éco-rénovation reste élevé, mais le retour sur investissement est garanti.

Primes et subsides pour les rénovations écologiques

Il est facile de se perdre dans la jungle des primes et subsides existants. Il existe tant d’organismes qui octroient des primes. Gestionnaires du réseau, déductions fiscales, la région, la commune et même la province. On trouve différents outils, selon la région dans laquelle vous habitez, qui vous indiquent à quelles primes vous avez droit.

Matériaux durables et recyclage

Naturellement, la rénovation écologique ne se limite pas aux règlementations en matière d’économie d’énergie, comme l’isolation ou la production d’énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires, par exemple. L’utilisation de matériaux joue aussi un rôle. Les matériaux de construction écologiques sont parfois plus chers, mais meilleurs pour la qualité de l’air intérieur et l’environnement. Pensez aux peintures écologiques, aux adhésifs, aux matériaux isolants… La limitation, le tri et le recyclage des déchets dans le domaine de la construction est un sujet qui exige plus d’attention.

 

Lexique