Conseils pour réussir la rénovation d’une maison mitoyenne

Conseils pour réussir la rénovation d’une maison mitoyenne

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 mai 2015

Vous vivez dans une maison mitoyenne et comptez la rénover ? Mieux vaut alors respecter certains critères relatifs à ce type d’habitation. Ainsi, il convient d’améliorer la luminosité à l’avant et à l’arrière de la maison, sans que les passants ne puissent arrêter leur regard sur votre routine quotidienne.

Conseils pour réussir la rénovation d’une maison mitoyenne

Rénover une maison mitoyenne demande une approche spécifique

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais les possibilités d’une maison mitoyenne sont pratiquement infinies. Si vous résidez dans une ancienne maison, la structure des différents espaces de vie est sans doute très classique. Les amateurs d’espace ne doivent pas hésiter à abattre les murs non porteurs. De cette façon, ils commencent sur une bonne base pour aménager leur intérieur selon leurs préférences.

La rénovation d’une maison mitoyenne en vue d’une vente

Bien entendu, les transformations ne doivent pas être aussi radicales. Généralement, il suffit de se charger de la cuisine et de la salle de bain pour rafraichir votre maison mitoyenne. Sachez également que ces deux pièces ont une importance prépondérante lors de la vente d’un bien immobilier. Rénovez-les en pensant à la future mise en vente, en veillant à ce qu’elles soient irréprochables.

Une luminosité optimale dans votre maison mitoyenne

De nombreuses anciennes maisons mitoyennes sont très sombres à l’intérieur. Cela vient notamment du fait qu’il est impossible de profiter de la lumière naturelle via les murs mitoyens. Les grandes baies vitrées à l’avant d’une habitation ne sont peut-être pas à la portée de tous (en tenant compte de la vie privée), mais restent une possibilité à l’arrière. Combinez vos baies vitrées avec une structure ouverte, afin de bénéficier d’une maison éclairée où il fait bon séjourner.

Lexique