Rénovation totale : par où commencer?

Rénovation totale : par où commencer?

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 juin 2014

Toutes les infos nécessaires pour qui souhaite rénover

Les terrains à bâtir se font de plus en plus rares, et acheter pour rénover est souvent la seule option possible pour se loger de manière abordable en bénéficiant des standards de confort actuels. Lorsqu’un bien s’avère en trop mauvais état, une rénovation totale s’impose. Il s’agit toujours d’un projet d’envergure, pour lequel il vaut mieux être bien informé avant de commencer. 

Rénovation totale : par où commencer?

Qu’est-ce qu’une rénovation générale ?

Une rénovation générale est une rénovation complète de votre bien. Toutes les pièces sont rénovées et des murs et cloisons sont souvent abattus et reconstruits. Une rénovation générale consiste souvent en :

  • Nouveaux circuits électriques, canalisations d’eau et appareils de chauffage, chaudière et boiler
  • Nouvelle cuisine et salle de bains
  • Nouveaux sols et plafonnage des murs
  • Nouvelles portes et fenêtres
  • Eventuellement un nouveau toit et une rénovation de façade.

Toutes les rénovations totales ne comportent pas l’ensemble de ces postes, même si certains chantiers soient encore plus importants !

Combien de temps durent les travaux ?

Vous connaissez le dicton : « Les travaux, on sait quand ça commence… » En moyenne, il faut compter une année pour rénover totalement une maison. Tout d’abord, des plans doivent être dessinés, ce qui prend déjà un certain temps. Naturellement, tout dépend de la complexité du travail et de la rapidité des professionnels avec lesquels vous travaillez.

Rénover en une fois ou par phases ?

Si vos moyens le permettent, une rénovation totale en une seule phase est la plus intéressante. Vous épargnez ainsi de l’argent, tout va plus vite et vous ne devez pas vivre au milieu d’un chantier. Naturellement, il est possible de décomposer la rénovation en plusieurs phases, afin d’étaler les dépenses sur plusieurs années.

Choisir un architecte

Après avoir acheté une maison à rénover, visualisez le résultat que vous souhaitez obtenir, les exigences auxquelles votre logement doit répondre et l’état de votre budget. Contactez ensuite un architecte. Toute rénovation totale nécessite l’obtention d’un permis, dont la demande se fait via un architecte. Celui-ci réalise également les plans de votre future habitation et détermine quels sont les murs porteurs qui ne peuvent être abattus. Après rénovation, votre maison devra répondre à un certain nombre de réglementations, en matière de ventilation et d’économies d’énergie (PEB). Dans ce domaine également, l’expertise d’un architecte est très utile.

Collaborer avec un entrepreneur

L’étape suivante consiste à engager un entrepreneur pour l’exécution des travaux. Il est possible d’engager un corps de métier pour chaque poste (toit, façade, plafonnage…) ou une entreprise générale. Certaines entreprises proposent un forfait global, une sorte de formule clé-sur-porte de la rénovation.

Une rénovation totale économique

La manière la plus économique de réaliser la rénovation de votre maison est de prendre en charge soi-même une série de postes. Informez-vous bien sur les différentes réglementations, mais aussi sur les primes et subsides. Ne choisissez ni le premier venu des entrepreneurs, ni les matériaux du magasin le plus proche par facilité. Au contraire, faites une recherche approfondie pour trouver les meilleurs rapports qualité- prix. Vous pourriez regretter de travailler avec des matériaux et un entrepreneur trop bon marché, tout comme payer trop cher pour les prestations demandées. Un conseil : pour économiser sur votre rénovation, faites un maximum de travaux vous-même. Des travaux de démolition, par exemple, peuvent être exécutés par n’importe qui. Sans toucher aux murs porteurs, bien entendu !

Lexique