Rénover efficacement sans perdre d

Rénover efficacement sans perdre d'argent

Écrit par Arnaud Herman le 26 septembre 2017

Logic-Immo vous aide à y voir clair

Certains travaux permettent d’augmenter la valeur d’un bien alors que d’autres vous feront perdre de l’argent. Entre rénovations utiles et futiles, Logic-Immo vous aide à y voir clair.

En Belgique, trois quart des habitations ont plus de 35 ans ! Souvent, lors d’un achat immobilier, des rénovations importances et couteuses sont à prévoir et si certains travaux vont augmenter la valeur vénale du bien, d’autres n’auront aucun impact.

Dans l’évaluation préalable aux travaux, il faudra prendre en compte le standing du quartier concerné et la valeur des biens dans la commune ou la province. Par exemple, il ne sera pas rentable de rénover une maison d’ouvrier au fin fond du Hainaut ou un appartement dans une tour des années 70 au nord de Bruxelles. A l’inverse, il faudra également éviter les fautes de goûts dans un bien situé à Lasne ou dans les beaux quartiers d’Uccle.

Rénover efficacement sans perdre d'argent

Si le but à terme est de revendre le bien concerné, il faut privilégier les travaux qui se voient comme par exemple, une nouvelle cuisine équipée que l’on choisira évidemment dans des tons neutres. Il vaut mieux en effet eviter les couleurs vives comme le rouge qui ne plaisent pas à tout le monde et privilégier le beige par exemple.

Evidemment si des travaux importants sont nécessaires comme le toit ou le système de chauffage défectueux, il vaut mieux les effectuer.

De manière générale, la première impression du candidat acheteur étant très importante, il vaut mieux que le bien apparaisse propre et bien entretenu, à ce titre un petit coup de peinture sera toujours le bienvenu. Cependant il ne faut jamais être tenté de masquer un défaut important.

En savoir plus

Lexique