Rénover en tant que locataire? C

Rénover en tant que locataire? C'est possible!

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 décembre 2014

Grâce au contrat de rénovation, les locataires peuvent aussi rénover

Si vous êtes locataire d'une maison ou en appartement, vous savez qu'il est difficile de trouver un logement qui corresponde à 100% à vos envies et à vos habitudes. Malheureusement, en tant que locataire, vous ne pouvez pas simplement décider de rénover votre logement ou réaménager l'espace. Pourtant, certaines rénovations permettent d'améliorer l'état général de l'immeuble. Par conséquent, une solution a été créée pour les locataires qui souhaitent exécuter des travaux de rénovation: le contrat de rénovation.

Rénover en tant que locataire? C'est possible!

Quels sont les travaux à charge du propriétaire et du locataire?

En tant que propriétaire, vous êtes responsable des grandes réparations et des travaux d'entretien causés par l'usure normale ou l'ancienneté du bâtiment. Le locataire est responsable de l'entretien journalier et des travaux de réparation mineurs, comme le remplacement des joints d'un robinet ou celui des ampoules.

 

Mais que faire si un locataire veut effectuer certains travaux de rénovation qui ne sont pas indispensables et qui incombent habituellement au propriétaire? Souvent, ces travaux permettent d'améliorer l'état du bien, ce qui représente aussi un avantage pour le propriétaire. Si, en tant que propriétaire, vous donnez votre accord pour l'exécution des travaux, vous pouvez signer un contrat de rénovation avec le locataire. Ce contrat permet d'éviter des problèmes plus tard.

Le contrat de rénovation à la loupe

Un contrat de rénovation est un contrat officiel qui doit être signé par les deux parties. Celui-ci doit mentionner les éléments suivants :

  • La nature des travaux entrepris par le locataire, la date et la durée de ceux-ci.
  • La durée de l'engagement, qui n'est pas nécessairement liée au temps nécessaire pour l'exécution des travaux.
  • La contrepartie du propriétaire. Ce dernier peut réduire ou annuler le loyer pendant une certaine période, il peut aussi renoncer à son droit de réviser le loyer ou enfin s'engager à ne pas résilier le bail pendant une période définie.

Lorsque les travaux sont terminés, le locataire et le propriétaire peuvent établir si toutes les obligations contractuelles ont été respectées.

 

Lexique