Rénover ou reconstruire une habitation?

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 octobre 2013

Les primes énergie sont-elles utilisées à bon escient?

L’État dégage encore de nombreuses primes énergie pour isoler les anciennes habitations. Mais est-ce là un choix judicieux ? Selon une étude du groupe d’experts Argus, mieux vaut entièrement rénover ou reconstruire les anciennes maisons que de se tourner vers les primes isolation. Dans la pratique, en effet, il semble que les moyens déployés par le gouvernement n’atteignent pas leurs objectifs et ne génèrent pas beaucoup de résultats. Rénover ou reconstruire une habitation, quel est le bon choix ?

Zoom sur la politique énergétique en Belgique

Argus, un groupe d’études environnementales flamand en lien étroit avec KBC et Cera, a mené l’enquête et l’a publiée dans un article intitulé « Veiller ensemble à l’énergie de demain ». On peut y lire un récapitulatif des points sensibles de notre politique énergétique, ainsi que des suggestions de solutions.

Un fossé social

L’étude tourne principalement autour de la problématique de la rénovation d’habitation avec, notamment, un chapitre consacré au « chauffage domestique ». Argus évoque un fossé social entre un groupe qui habite dans des maisons très économes en énergie, et un autre groupe qui dépense trop d’argent en frais de chauffage. La question est donc de savoir si les primes à l’isolation arrivent bien chez les bonnes personnes. Argus va même un pas plus loin et affirme que la politique des primes et subsides risque de creuser un peu plus encore le fossé social.

Rénover une habitation : de meilleures primes construction et démolition

Reconstruire une maison, la meilleure solution ? Selon Argus, c’est bien le cas. Le groupe d’experts propose de remplacer les primes à l’isolation actuelle par, par exemple, des primes construction et démolition. Grâce à cette nouvelle méthode de financement, les résultats s’en trouveront améliorés et pourront bénéficier au plus grand nombre.

Rénover une ancienne maison ou acheter une nouvelle construction?

Tout le monde n’est pas d’accord avec les propositions d’Argus. Bon nombre de personnes estiment au contraire qu’il vaut mieux stimuler les investissements dans l’énergie durable. Dans tous les cas, en Belgique, on construit beaucoup, et rénover une ancienne maison reste toujours meilleur marché que de faire construire une maison neuve. En revanche, l’activité dans le secteur de la construction s’en trouve stimulée, avec un impact positif sur l’économie.

 

Lexique